Genève: La musique quitte la rive droite

Actualisé

GenèveLa musique quitte la rive droite

La 26e édition du plus gros festival genevois sera un peu différente, avec des horaires étendus et des lieux repensés.

Lucie Fehlbaum
par
Lucie Fehlbaum
En tout, 682 spectacles animeront Genève,  25% de plus quen 2016

En tout, 682 spectacles animeront Genève, 25% de plus quen 2016

Keystone/Martial Trezzini

La Fête de la musique rempile, du 23 au 25 juin, pour une nouvelle édition. Mais le grand rendez-vous musical, qui mélange chaque année «tous les publics et tous les profils», selon les mots du magistrat chargé de la culture Sami Kanaan, change de formule.

Première grosse nouveauté: les scènes de la rive droite sont abandonnées pour cette année. En cause, des travaux dans le parc Beaulieu. Pour combler ce manque, une «FM Mobile», louée par la Ville, sillonnera les parcs Mon-Repos, Trembley et le jardin botanique. «Cette remorque de 10 m de long, tractée par un camion, permettra de se balader dans des quartiers qui n'ont jamais eu leur lot de fête de la musique, a révélé hier Laurent Marty, coordinateur de l'événement. C'est notamment le cas pour le parc Trembley, jamais ne nous étions approchés aussi près du Petit-Saconnex.» La Fête se resserrera sur les Bastions et la Vieille-Ville. La cour du musée d'art et d'histoire sera ouverte aux spectacles, pour la première fois en dix-sept ans.

A noter aussi, une amélioration de l'app mobile de la Fête. «Nous allons lancer un système de géolocalisation des spectacles, a annoncé Laurence Ganter, chargée de communication. Le public pourra déambuler sur les différents sites et être informé du nombre de mètres qui le sépare de tel ou tel concert ou spectacle.»

Enfin, un studio éphémère permettra pour la première fois à 25 groupes d'enregistrer leurs morceaux

Horaires élargis pour plus de concerts et de «flow»

Horaires élargis pour plus de concerts et de «flow»

La manifestation s'étendra de 19h à 1h vendredi, de 11h à 1h samedi et de 11h à 21h dimanche. Soit, «3,4 concerts en plus par scène, 30 heures de musique et 682 spectacles en tout pour les trois jours», a précisé Laurent Marty. En plus d'une augmentation de l'offre, ces nouveaux horaires permettront aux familles de venir plus tôt, et donc de quitter plus tôt les lieux, sans collusion avec le public de nuit. «La Fête aura plus de flow», a ponctué Oumar Franzen, le programmateur des musiques actuelles.

Ton opinion