Centre de vaccination (Bâle)La mutation du coronavirus inquiète Alain Berset
Le ministre de la santé était présent ce lundi pour l’ouverture du centre de vaccination contre le covid-19 à Bâle. Il s’est dit «prudemment optimiste», évoquant de possibles nouvelles mesures.
Le ministre de la santé Alain Berset (au centre) lundi à Bâle lors de l'ouverture du centre de vaccination contre le coronavirus.
On ne peut pas encore dire si les mesures prises par le Conseil fédéral sont efficaces, a dit le conseiller fédéral Alain Berset lors de la visite du centre de vaccination dans le centre des congrès à Bâle. Après les jours des fêtes, il est difficile de faire une estimation de la situation. Mais la mutation du coronavirus est préoccupante, selon Alain Berset. Si l’on n’arrive pas à maîtriser sa dissémination, il faudra renforcer les mesures.
Plusieurs phases de vaccination
Dans une première phase, 1900 doses de vaccin seront administrées d’ici le 30 décembre à des personnes de plus de 65 ans. Les rendez-vous proposés la semaine dernière ont été distribués très rapidement. La demande est énorme, a assuré le directeur de la santé bâlois Lukas Engelberger (PDC), par ailleurs président de la conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé.
Dans une deuxième phase, du 4 au 13 janvier, seules les personnes âgées de plus de 75 ans pourront se faire vacciner, selon les recommandations de la commission fédérale pour les vaccinations. Le canton mettra 3000 doses à disposition. Les rendez-vous sont déjà tous complets.
Le centre de vaccination à Bâle est géré par l’entreprise privée Meconex AG. Elle dispose d’une grande expérience pour les actions de vaccination de cette envergure, selon le département de la santé.