Espace: La Nasa met en vente ses Shuttle
Actualisé

EspaceLa Nasa met en vente ses Shuttle

L'agence américaine va vendre ses navettes spatiales à partir de 2010. La vente sera destinée aux musées, institutions et écoles américaines.

La Nasa va céder ses Shuttle à la fin du programme spatial de l'agence en 2010. Les exemplaires seront vendus uniquement aux musées, institutions, écoles et autres organisations nationales américaines. Chaque exemplaire pourra être acheté pour la somme de 42 millions de dollars (43 millions de francs).

Les frais de transport s'élèveront eux à 6 millions de dollars et la livraison sera effectuée par un Boeing 747, depuis le Kennedy Space Center en Floride, jusqu'à l'aéroport le plus proche du lieu de livraison.

«Discovery» a déjà trouvé preneur

Le Shuttle «Discovery» aurait déjà trouvé son acquéreur, d'après le site internet cnn.com.

La navette devrait aller au Smithsonian National Air and Space Museum de Washington. Le musée expose déjà l'avion «Enola Gay», celui qui a lâché la première bombe atomique sur Hiroshima, ainsi que le Shuttle «Enterprise».

Les règles d'achats

Mais même en mettant le prix, il ne sera pas facile d'acquérir une navette. En effet, les institutions intéressées devront obligatoirement exposer les navettes dans des structures couvertes et climatisées. Sans compter que les acquéreurs devront respecter les règles traitant du trafic d'armes international. De plus, les véhicules ne pourront pas être transportés hors des Etats-Unis.

Mais pas de panique, la Nasa met en vente également entre six et dix moteurs pour les organisations ne pouvant pas respecter ces pré-requis. Ces derniers coûteront entre 400 et 800 mille dollars.

Ton opinion