La NASA rassurante sur l'état d'Endeavour
HOUSTON, Texas - Les astronautes d'Endeavour devaient utiliser le bras robotisé de la navette spatiale dimanche pour examiner l'entaille apparue sur le ventre de la capsule, mais la NASA se montrait plutôt rassurante sur l'importance de l'accroc.
La déchirure de 9cm sur 5cm, a été causée, non par un morceau de glace comme l'agence spatiale américaine le pensait initialement, mais par un morceau du revêtement du réservoir extérieur de la navette, moins dangereux, selon la NASA. Il s'est détaché au décollage de Cap Canaveral mercredi et a heurté les tuiles isolantes qui protègent le vaisseau de la chaleur intense provoquée par la rentrée dans l'atmosphère terrestre au retour.
Les dégâts devaient être étudiés de près mais il semblait peu probable que les astronautes doivent sortir dans l'espace pour colmater la brèche. Endeavour exécute une mission d'au moins sept jours, extensible à dix jours, sur la Station spatiale internationale (ISS). Les responsables du voyage devaient décider dimanche de rallonger le séjour ou non.
Le 1er février 2003, la navette américaine Columbia avait explosé avec sept membres d'équipage à bord en rentrant dans l'atmosphère. Un morceau d'isolant détaché du réservoir externe avait déchiré sa protection thermique et causé l'accident fatal. (ap)