Espace: La NASA retarde la mission de dépannage de Hubble

Actualisé

EspaceLa NASA retarde la mission de dépannage de Hubble

La NASA a annoncé lundi qu'elle reportait la mission prévue en direction du télescope de l'espace, Hubble, jusqu'à l'an prochain, après une panne importante de l'observatoire sur orbite.

La navette spatiale Atlantis devait décoller dans deux semaines, mais un problème inattendu est apparu sur Hubble samedi soir, quand le télescope a arrêté de transmettre des données scientifiques. Une défaillance de la commande et du système de traitement des données produites par Hubble empêche maintenant le télescope de saisir et de transmettre ses formidables images de l'espace.

C'est une réparation à laquelle les astronautes n'étaient pas préparés, personne n'ayant anticipé ce contretemps. La NASA a donc fait savoir lundi après-midi que le lancement prévu le 14 octobre serait décalé au moins jusqu'en février prochain.

Quand Atlantis sera opérationnelle, l'agence spatiale pourra envoyer une pièce de rechange. Il faut le temps de former un astronaute à la poser sur Hubble, a précisé le porte-parole de la NASA Michael Curie. (ap)

Ton opinion