Football - Mondial 2014La Nati aurait pu faire le break à Chypre
Dans un match disputé sur un faux rythme, la Suisse n'a jamais trouvé la solution contre des Chypriotes valeureux à défaut d'être ingénieux.
- par
- Marc Fragnière
- Nicosie/ats
«Dans un bon jour, Chypre peut battre n'importe quelle équipe du Groupe E à domicile» avait prévenu Michel Pont, jeudi avant de monter dans l'avion pour Nicosie. Heureusement pour elle l'équipe de Suisse n'est pas tombée aussi bas au GSP Staidum. Mais elle a dû déchanter au coup de sifflet final et se contenter, bon gré, mal gré, d'une seule unité alors qu'elle visait clairement les trois points de la victoire.
D'abord acculée, la formation locale a pris confiance à mesure que les minutes s'égrainaient et que les Helvètes péchaient à la conclusion. Incapable de mettre son adversaire sous pression sur les premiers ballons et maladroite dans le dernier geste, la Nati aurait pu connaitre sa plus grosse désillusion depuis le revers concédé à Zurich contre le Luxembourg (1-2) en septembre 2008. "On a eu beaucoup d'occasions mais nous n'avons pas réussi à marquer. La déception est de taille. Le seul point positif, c'est justement l'unité engrangée", a relevé, abattu, le gardien Sommer après la rencontre.
Chypriotes décomplexés
Les Insulaires ont crânement joué leur chance et obtenu un partage de l'enjeu qui ne lèse pas vraiment la Suisse au vu du jeu présenté. Incapable de concrétiser sa domination en première période, la Nati aurait pu connaître la défaite pour la première fois de sa campagne brésilienne si l'envoi brossé de Makridis à la 33e avait connu un meilleur sort que celui de s'écraser sur le montant gauche de la cage défendue par Sommer. A ce moment de la partie, la Suisse aurait certes pu crier au hold-up. Ne venait-elle justement pas de galvauder trois occasions franches en trois minutes ?
Tout d'abord, Seferovic - titularisé pour la première fois de sa carrière en équipe A en pointe et auteur d'un bon match - bien lancé par Stocker, avait vu son centre-tir flirter avec ligne de but tandis que Shaqiri se révélait trop court pour propulser le ballon au bon endroit (28e). Puis, von Bergen avait trouvé l'intervalle et lancé la flèche Emeghara qui n'avait su ajuster sa frappe (29e). Enfin, l'attaquant de Sienne avait à son tour lancé Stocker qui avait fait le mauvais choix en adressant une passe aussi imprécise qu'impromptue à Seferovic, au lieu d'affronter seul le cerbère local.
Face à une équipe de Suisse new-look qui s'était présentée avec le trio Shaqiri-Emeghara-Stocker en soutien de l'unique pointe Seferovic, les Insulaires ont lutté avec leurs armes et affiché une solidarité de tous les instants. Pratiquant plus souvent qu'à leur tour la défense à 10, les Chypriotes ont toutefois également prouvé qu'ils savaient jouer au ballon. Ainsi le duo Charalambides - Christofi a-t-il parfois donné des sueurs froides à ses vis-à-vis. Mal inspirés sur le flanc droit, Lichtsteiner et Shaqiri ont souffert à diverses occasions devant la percussion et l'adresse de leurs adversaires directs.
Efrem manque le k.-o.
Au final, et malgré la déception légitime qu'engendre ce partage de l'enjeu, l'équipe de Suisse aura au moins évité le naufrage complet. Parti seul affronter Sommer à la 87e, le joker Efrem aurait pu en décider autrement, s'il avait su piquer, un poil plus son ballon, lors de sa tentative de lob.
Entré à la 52e pour un Djourou blessé (il s'est ouvert l'arcade gauche dans un choc avec le défenseur Junior), Senderos n'a pas trop fait la fine bouche après la rencontre: «On est déçus. On était la meilleure équipe sur le terrain. Mais ce genre d'équipe sait nous poser des problèmes et croit en ses capacités. En première période, les Chypriotes se sont notamment créé deux belles occasions qui avaient le poids d'un but. Ensuite en deuxième mi-temps, on savait que tant qu'on ne marquerait pas, on pouvait tout perdre sur un contre», a analysé le Genevois avant de relever: «Avec ce point, on continue d'avancer alors qu'hier, nos adversaires directs ont perdu». Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, assure l'adage. Et c'est forte de cette certitude que la Suisse préparera les deux prochains matches à domicile (Chypre en juin et Islande en septembre) avec la ferme intention de faire le plein de points.
La réaction de Michel Pont
Chypre - Suisse 0-0
Nicosie. GSP Stadium. 2500 spectateurs. Arbitre: Graefe (All).
Chypre; Giorgallidis; Theofilou, Dobrasinovic, Dossa Junior, Charalambous; Solomou (54e Efrem), Makridis, Laban, Nikolaou, Charalambides (75e Alexandrou); Christofi (93e Sotiriou).
Suisse: Sommer; Lichtsteiner, Djourou (52e Senderos), Von Bergen, Rodriguez; Inler, Behrami (76e Dediyok); Shaqiri, Emeghara (46e Xhaka), Stocker; Seferovic.
Notes: la Suisse sans Benaglio (suspendu). 33e tir de Makridis sur le poteau. Avertissements: 7e Solomou. 33e Seferovic. 46e Von Bergen. 80e Theofilou.
Les supporters partagent un repas bien de chez nous
Avant le match, les Helvètes venus soutenir la Nati ont dégusté une bonne fondue. La preuve en vidéo.
Les joueurs mécontents de leur performance
Steve Von Bergen: «Nous sommes déçus et énervés, parce que les occasions, on les a eues! C'est une petite leçon pour nous. Il faut être humble, il faut courir, travailler. Aujourd'hui, nous n'avons pas assez bougé.»
Yann Sommer: «On ne peut pas être content de ce nul. Nous avons beaucoup d'occasions, nous avons la possession de balle et on n'arrive pas à marquer... Normalement, à ce niveau, quand tu as une dizaine d'occasions comme ici, tu dois au moins marquer un ou deux buts. Normalement, nous devions prendre les trois points.»
Xherdan Shaqiri: «Bien sûr que c'est énervant de faire 0-0 contre Chypre. D'autant que nous étions venus ici pour gagner. Nous avons eu le match en main durant 90 minutes. Nous avons tout essayé mais avons aussi manqué d'efficacité. Si nous avions inscrit le 1-0, les 2-0 et 3-0 auraient suivi. Mais d'autres équipes ont déjà éprouvé des difficultés ici, nous savions que les Chypriotes étaient des adversaires difficiles à manoeuvrer.»
Valentin Stocker: «Ce sont clairement deux points perdus. Quand je me suis retrouvé seul devant le but et que je n'ai pas tiré, il m'a sans doute manqué l'ADN de l'attaquant.»