Football: La Nati peut rêver d'une qualification en huitièmes
Actualisé

FootballLa Nati peut rêver d'une qualification en huitièmes

La Suisse connaît le nom de ses adversaires au Mondial l'été prochain. Elle commencera par l'Equateur le 15 juin avant de se mesurer à la France (20) et au Honduras (25).

Le capitaine de la Suisse Gökhan Inler sur Twitter: It'sgoing to be a great World Cup!! Es wird eine grossartige WM werden!! sarà un gran mondiale!!

Le capitaine de la Suisse Gökhan Inler sur Twitter: It'sgoing to be a great World Cup!! Es wird eine grossartige WM werden!! sarà un gran mondiale!!

La Suisse a rendez-vous avec l'Equateur le dimanche 15 juin.La formation sud-américaine sera le premier adversaire de la Nati au Brésil.

Le premier Suisse - Equateur de l'histoire se déroulera trois jours après le match d'ouverture de cette Coupe du monde 2014 qui opposera le Brésil à la Croatie à Sao Paulo.

La formation d'Ottmar Hitzfeld affrontera ensuite la France, le 20 juin à Salvador De Bahia, puis le Honduras, le 25 juin à Manaus en Amazonie.

Le fait de jouer aussi au nord du Brésil incitera très certainement Ottmar Hitzfeld à choisir un autre camp de base. Les Suisses ont, faut-il le rappeler, pris une option sur un complexe hôtelier à Guaruja dans l'Etat de Sao Paolo.

Du bol pour la Suisse

La chance qui a accompagné Ottmar Hitzfeld lors du tirage au sort du tour préliminaire ne l'a pas abandonné. Ce groupe E n'a rien d'un groupe de la «mort». La Nati possède vraiment toutes les cartes en main pour justifier son rang de tête de série et se hisser en huitième de finale.

Avec la France et le Honduras, la Suisse retrouve deux équipes qu'elle a affrontées lors deux deux dernières Coupes du monde. En 2006, elle avait tenu la France en échec 0-0 à Stuttgart. En 2010 à Bloemfontein, elle avait signé le même résultat contre le Honduras, un résultat synonyme malheureusement d'élimination.

Un vieil ami pour Hitzfeld

La grande inconnue sera bien l'Equateur, le premier adversaire de la Suisse. Classés au 23e rang du classement FIFA, les Equatoriens participeront à leur troisième phase finale. Ils se sont qualifiés en prenant la quatrième place du tournoi de la zone AMSUD derrière l'Argentine, la Colombie et le Chili, mais devant l'Uruguay. Elle est dirigée par un entraîneur qu'Ottmar Hitzfeld n'a sans doute pas oublié: le Colombien Reinaldo Rueda qui était à la tête du... Honduras il y a quatre ans en Afrique du Sud.

Les Equatoriens peuvent compter sur deux attaquants de grande valeur: Antonio Valencia qui évolue à Manchester United et l'ex-joueur du FC Bâle Felipe Caicedo. Aujourd'hui au Lokomotiv Moscou, Caicedo a été l'un des grands artisans de la qualification des Equatoriens en inscrivant sept des vingt buts de son équipe lors du tour préliminaire. Les Equatoriens ont su pleinement exploiter l'avantage de jouer en altitude à Quito, qui culmine à 2700 m. Ils ont pris 22 points sur 24 à domicile contre seulement 3 sur 24 à l'extérieur.

Retrouvailles entre les deux derniers finalistes

L'affiche Brésil-Croatie sera le match d'ouverture du Mondial 2014. Outre ces deux équipes, le groupe A accueille le Mexique et le Cameroun et s'annonce donc ouvert.

Dans le groupe B, avec l'Espagne et les Pays-Bas, protagonistes de la dernière finale, on retrouvera le Chili et l'Australie.

Dans le groupe C, la Colombie affrontera la Grèce, la Côte d'Ivoire et le Japon.

Le groupe D est également très solide avec l'Uruguay, l'Italie, l'Angleterre et le Costa Rica, qui aura fort à faire avec trois anciens vainqueurs de l'épreuve.

L'Argentine de Messi, elle, hérite d'un tirage assez clément dans le groupe F avec le Nigeria, l'Iran et la Bosnie-Herzégovine.

Le groupe G se présente comme le plus relevé avec l'Allemagne, le Portugal de Cristiano Ronaldo, le Ghana et les Etats-Unis.

Enfin, le groupe H mettra aux prises la Belgique, l'Algérie, la Russie et la Corée du Sud.

Ton opinion