France: La nationalité française d'Amara «pas évidente»

Actualisé

FranceLa nationalité française d'Amara «pas évidente»

Le nouveau ministre français du Travail, Brice Hortefeux, a déclaré jeudi que la nationalité française de la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville, Fadela Amara, n'était pas «forcément» évidente.

Celle-ci n'a pas réagi à ces propos.

Au moment de saluer ses secrétaires d'Etat lors du discours de passation avec son prédécesseur Xavier Bertrand, Brice Hortefeux a rappelé en présentant Fadela Amara qu'elle était «une compatriote».

«Comme ce n'est pas forcément évident, je le précise», a-t-il dit, provoquant un sourire crispé de la secrétaire d'Etat d'origine algérienne. Hortefeux a ensuite salué «une personnalité très engagée, très vive».

«Bon passage»

Interrogée sur i-Télé après la passation de pouvoir, Fadela Amara n'a pas directement réagi aux propos de son nouveau ministre de tutelle, saluant en Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Immigration, «quelqu'un qui écoute beaucoup, qui partage beaucoup».

Elle a jugé qu'il avait effectué «un bon passage» dans son ministère précédent, où «il a su construire une vraie politique de l'immigration et de l'intégration».

Dans le cadre du remaniement, Fadela Amara n'est plus rattachée au ministère du Logement de Christine Boutin mais au ministère du Travail et des Relations sociales. (ats)

Ton opinion