Nouveau Festival à Crans (VS): «La nature peut sublimer la performance artistique»

Actualisé

Nouveau Festival à Crans (VS)«La nature peut sublimer la performance artistique»

Un nouveau festival fera vibrer la station valaisanne les 25 et 26 août 2018. Présentation du Sublime.

par
Fabien Eckert
Bastian Baker (à g.) et 77 Bombay Street joueront dans un cadre idyllique qui peut accueillir 1500 personnes par jour.

Bastian Baker (à g.) et 77 Bombay Street joueront dans un cadre idyllique qui peut accueillir 1500 personnes par jour.

M. McCormack/DR

La musique et le Haut-Plateau, c'est une histoire d'amour. En plus du Caprices Festival, Crans-Montana accueillera un nouveau venu, le Sublime, les 25 et 26 août 2018. Un des fondateurs du Caprices est d'ailleurs à la tête de cet événement.

«Ça fait deux ans qu'on cogite dessus. J'ai des attaches à Crans-Montana. Je voulais mélanger ce cadre naturel unique à la musique», explique Raphaël Nanchen. Une scène sera aménagée en partie sur le lac de la Moubra avec les montagnes en toile de fond. «Parce que la nature peut sublimer la performance de l'artiste», estime le Valaisan, aussi directeur du Polaris, à Verbier (VS). Un soin tout particulier sera apporté à la déco, aux arts visuels et à la nourriture, composée de produits du terroir. Du paddle, du yoga, du pédalo ou de l'accrobranche compléteront ce joli tableau.

La prog de ce festival de jour se déploiera sur deux axes. Le samedi, la fine fleur pop-folk suisse a été invitée pour des live «orientés acoustique»: Bastian Baker, 77 Bombay Street, Damian Lynn et Submaryne. Le lendemain sera blues, jazz et classique avec le bluesman Eric Bibb ou la légendaire soprano Barbara Hendricks. «Le budget est conséquent, mais les artistes sont tous des amis. A l'image de 77 Bombay Street qui sortira exceptionnellement de sa pause pour nous filer un coup de main sur cette première édition», précise Raphaël. Il devrait d'ailleurs y en avoir d'autres: «Le festival est prévu pour durer. Il sera évolutif. Son lieu pourrait changer. La seule constante est de conserver la nature comme terrain de jeu.»

Programme complet:

Samedi 25 août 2018, de 10h à 20h: Bastian Baker, 77 Bombay Street, Damian Lynn, Submaryne

Dimanche 26 août 2018, de 10h à 18h: Barbara Hendricks, Eric Bibb, Michael Guttman

Sublime Festival

Lac de la Moubra, Crans-Montana (VS). Prix: 49 fr. Gratuit pour les enfants jusqu'à 9 ans. Loc.: Starticket. Infos: www.sublimefestival.ch

Ton opinion