Internet: La navigation sur le web sera encore plus rapide
Actualisé

InternetLa navigation sur le web sera encore plus rapide

Baptisée http/2, la prochaine version du protocole de communication internet http a été finalisée après 16 ans.

par
man

La première mise à jour majeure du protocole http depuis 16 ans vient d'être officiellement finalisée, d'après le blog de Mark Nottingham, le président du groupe de travail HTTP de l'Internet Engineering Task Force (IETF). Pour rappel, l'HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l'abréviation http, est le protocole de communication client-serveur le plus courant sur internet. Il permet aux navigateurs web d'accéder à un serveur contenant des données et donc d'afficher des pages web.

Nommée http/2, cette nouvelle version de l'Hypertext Transfer Protocol apporte diverses améliorations, tels que le chargement plus rapide des pages dans le navigateur ou encore des connexions qui peuvent être maintenues plus longtemps entre le logiciel et le serveur. Grâce à une nouvelle fonctionnalité dite de multiplexage, il est possible avec le http/2 de livrer plusieurs informations en même temps, de sorte que le chargement de la page n'est pas bloqué. Ce nouveau protocole utilise également moins de connexions, ce qui devrait se traduire par une charge allégée pour les serveurs et les réseaux.

Google a déjà annoncé que son navigateur Chrome prendra pleinement en charge cette nouvelle version du protocole http. Sa standardisation ne devrait à présent plus prendre beaucoup de temps, rapporte le site thenextweb.com.

Ton opinion