Actualisé 29.03.2020 à 05:37

Basketball

La NBA étudie une reprise en vase clos

Selon «ESPN», le championnat nord-américain pourrait reprendre en un lieu isolé et à huis clos.

LeBron et Giannis se recroiseront-ils bientôt sur un parquet isolé du reste du monde?

LeBron et Giannis se recroiseront-ils bientôt sur un parquet isolé du reste du monde?

Keystone

Et si la NBA était le premier grand championnat à reprendre son cours? C'est ce que laisse entendre «ESPN» qui, via Brian Windhorst, a appris que la puissante ligue de basket nord-américaine étudiait plusieurs scénarios de relance. Pour se faire, Adam Silver et ses équipes souhaitent s'inspirer des réflexions de la CBA, la ligue de basket chinoise, qui envisage de reprendre son championnat en isolant ses équipes dans deux villes.

Suspendue le 12 mars dernier suite à l'infection au Covid-19 de Rudy Gobert, la NBA pourrait ainsi redémarrer dans un ou deux «clusters» (terme utilisé par l'article) isolés du reste du pays. Des lieux capables d'accueillir toutes les équipes, d'en assurer la sécurité sanitaire puis d'organiser une succession de matches à huis clos pour, dans un premier temps, terminer la saison régulière.

Las Vegas ou les Bahamas

Parmi les endroits pressentis, «ESPN» cite les Bahamas, les installations d'un casino à Las Vegas ou une ville du Midwest, région des États-Unis pour l'instant la moins touchée par l'épidémie. Un modus vivendi qui suppose la mise en quarantaine d'un complexe hôtelier et d'une salle; le tout pour assurer la livraison de l'un des «produits télévisés» les plus populaires au monde.

Ce plan pharaonique est-il réaliste? On est en droit de se poser la question. LeBron James, qui avait déjà été catégorique contre le huis clos avant de retourner sa veste, a en tout cas livré le fond de sa pensée sur le Road Trippin' podcast. «Je ne vais pas m'embarquer dans une merde pareille, ce sera sans moi.»

M.A.

(NewsXpress)
Trouvé des erreurs?Dites-nous où!