Actualisé

MétéoLa neige a fait son retour pour la Saint-Valentin

Des averses de neige ont blanchi le nord de la Suisse, le Plateau et l'arc jurassien la nuit dernière avec des cumuls oscillant entre 1 et 4 cm. Les autres régions sont restées au sec.

par
lgü

Les gelées étaient de nouveau fortes mardi à l'aube, puisque l'on a relevé -10 degrés à Mathod et Bière, -8 degrés à Genève et -7 degrés à Payerne et Sion, selon «Meteonews».

A noter toutefois que le mercure redeviendra localement positif en plaine ce mardi après-midi, et ce pour la première fois depuis le 31 janvier. Les conditions se dégraderont ensuite sensiblement à partir de la nuit prochaine et jusqu'à jeudi matin avec le passage d'une perturbation neigeuse assez active.

De faibles chutes de neige débuteront ce mardi en cours de soirée et se poursuivront la nuit prochaine. Les conditions resteront hivernales mercredi avec des chutes de neige faibles à modérées, plus fréquentes le long des reliefs et en montagne. La pluie pourrait toutefois se mêler à la neige en-dessous de 400 à 500 mètres d'altitude en cours de journée.

Les cumuls suivants sont attendus d'ici mercredi minuit:

– Rives lémaniques, Valais Central: 3 à 7 cm, localement davantage.

– Plateau romand, Chablais, Ajoie: 5 à 10 cm voire jusqu'à 15 cm par endroits.

– Arc jurassien, Suisse alémanique:

10 à 25 cm.

– Pré-alpes, Bas-Valais: 15 à 40 cm selon les régions.

– Reste des Alpes valaisannes: 10 à 30 cm.

Cette neige tiendra facilement en raison des sols encore très froids, ce qui pourrait engendrer de nombreux problèmes de circulation. MeteoNews prévoit que la situation s'améliorera ensuite sensiblement à partir de jeudi et jusqu'à samedi avec le retour à un temps sec et des températures positves en plaine, puis également en moyenne montagne vendredi et samedi.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!