La neige est retombée abondamment pendant la nuit
Actualisé

La neige est retombée abondamment pendant la nuit

Il a de nouveau abondamment neigé mercredi en Suisse. Dans les Alpes bernoises et glaronnaises, jusqu'à 50 centimètres sont venus s'ajouter à la neige tombée le week-end passé. Sur les routes, le passage de bonhomme Hiver a froissé quelques tôles.

Les précipitations ont fortement varié localement. Les régions bien exposées au vent du nord-ouest ont été les plus touchées, a indiqué à l'ATS Dean Gill, de MétéoSuisse. Plus de 40 centimètres de neige fraîche sont tombés sur les crêtes entre les Alpes valaisannes et l'Oberland bernois.

L'Arc jurassien s'est vu recouvert par 10 à 15 centimètres. Sur le Plateau, des flocons sont tombés jusqu'à 500 mètres.

Danger d'avalanches

Au nord, l'or blanc devrait encore saupoudrer les sols jeudi. Le Tessin peut en revanche s'attendre à voir pointer le soleil. L'Oberland bernois et les Alpes glaronnaises devraient à nouveau toucher le jackpot, avec 30 centimètres supplémentaires attendus.

En altitude, le danger d'avalanches reste marqué (degré 3) sur le versant nord des Alpes, la région du Gothard, le Valais au nord du Rhône, et une partie des Grisons. Ailleurs, le danger est limité (degré 2), indique l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches à Davos.

Pneus d'hiver

Plusieurs accidents de la circulation dus à la neige ont eu lieu, notamment dans les Franches-Montagnes (JU). Une conductrice a été blessée lorsque sa voiture a quitté la route à l'entrée de Montfaucon pour terminer sa course plusieurs dizaines de mètres plus loin dans un pâturage. Les trois autres accidents n'ont causé que des dégâts.

Au Grand-St-Bernard (VS), un poids lourd a fait une embardée sur la route enneigée et perdu plusieurs litres de carburant. Les polices de Suisse centrale et orientale ont enregistré plusieurs glissades et carambolages, sans blessés mais avec parfois de gros dégâts matériels.

La police valaisanne rend les conducteurs attentifs aux conditions hivernales et rappelle qu'il est établi que les accidents avec dégâts matériels augmentent durant l'automne et l'hiver. Elle conseille notamment d'équiper les véhicules de pneus d'hiver de 4mm de profil au minimum. (ats)

Ton opinion