MétéoLa neige et le froid sèment le chaos en Suisse
Le pays a connu entre dimanche et lundi une des nuits les plus froides de l'année. Ce qui a provoqué, avec la neige, d'importantes perturbations sur le réseau ferroviaire et le trafic routier.
Le thermomètre est descendu jusqu'à -29 degrés à La Brévine (NE), -16 à Delémont et -16,6 à Zurich. Il fera très froid encore jusqu'à Nouvel An, annonce lundi MeteoNews. Seul le Tessin s'est réveillé avec des températures positives.
A Hallau, dans le canton de Schaffhouse, le thermomètre a chuté à -21,2 degrés, un record à cet endroit pour le mois de décembre. Dans le Seeland, le long des rives du Léman ainsi que dans les Préalpes, les températures sont restées aux alentours de -9 degrés en raison de la couverture nuageuse.
Cet épisode glacial va durer jusqu'au 2 janvier, selon les météorologues. La couche de neige, qui atteignait 25 centimètres lundi sur le Zürichberg et 23 à Arosa (GR), selon MétéoSuisse, devrait donc se maintenir.
Le froid a entraîné de nombreuses perturbations du trafic ferroviaire lundi matin. Les ICE et InterRégio entre Genève-Aéroport et St-Gall ont été supprimés entre Cointrin et Lausanne. Les RER reliant Palézieux à Allaman (VD) n'ont plus circulé entre Morges et Allaman.
Des appareils d'enclenchement et des signaux gelés ont également conduit à des perturbations entre Romont (FR) et Fribourg, à Zurich et dans plusieurs gares de son agglomération notamment.
Rail cassé
Les problèmes dus à des portes de voitures gelées, morceaux de glace dans les voies ou rails cassés, comme à St-Prex (VD), ont pu être surmontés en fin de matinée, ont annoncé les CFF. Les retards résiduels ont perduré jusque vers midi.
Du côté de la route, Viasuisse a signalé lundi une douzaine d'accidents sur les autoroutes. Dans le canton d'Uri, l'A2 a dû être fermée pendant une heure entre Amsteg et Erstfeld. En raison des fêtes de fin d'année et des vacances, les routes helvétiques ont cependant été nettement moins encombrées que lors d'un jour ouvrable habituel. (ats)