MétéoLa neige fait place à la pluie
Pluie, neige et vents tempétueux, une perturbation active a traversé la Suisse lundi soir. La neige a rapidement été remplacée par la pluie. De nombreux trains ont été interrompus.
- par
- comm
Une perturbation très active a traversé la Suisse dans la nuit de lundi à mardi, avec de fortes pluies, des vents tempétueux en montagne et d'abondantes chutes de neige jusqu'en
plaine en Valais. Il est tombé par endroits 30 centimètres dans la vallée du Rhône en Valais Central et dans le Haut-Valais et près de 50 centimètres localement en montagne. En altitude, des rafales ont soufflé jusqu'à 120 km/h.
La neige qui a concerné toutes les régions lundi après-midi a rapidement été remplacée par de fortes pluies, notamment en Suisse romande.
Trains interrompus
En raison des chutes de neige, le Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) a dû interrompre sa ligne entre Fiesch (VS) et Oberwald (VS) dans la vallée de Conches. Il a dû faire de même entre Andermatt (UR) et Tschamutt (GR) au col de l'Oberalp. Entre Fiesch et Oberwald, un bus remplace le train.
Dans l'Oberland bernois, les liaisons entre la Petite Scheidegg et le Jungfraujoch comme entre Wengen et Grindelwald ont aussi dû être interrompues en raison du mauvais temps.
Prévisions
La situation restera hivernale ces prochains jours et cette neige pourrait tenir dès 500 à 700 mètres d'altitude. Dans le Jura et les Préalpes, la limite des chutes de neige s'abaissera à nouveau jusque vers 500 mètres en cours d'après-midi et probablement jusqu'en plaine la nuit prochaine et mercredi.
Une dégradation plus active est ensuite prévue pour vendredi et samedi avec probablement de la neige jusqu'à basse altitude et un nouvel épisode de fortes chutes de neige en Valais.
(comm/ats)