Actualisé 20.12.2009 à 12:19

Suisse

La neige joue des tours aux automobilistes

La neige jusqu'en plaine a nettement moins gêné les automobilistes en Suisse que dans les pays voisins, en France en particulier.

Elle a provoqué plusieurs accrochages dans la région st- galloise, tous bénins. De nombreux autres accidents, aux causes indéterminées, ont en revanche fait au moins un mort et plusieurs blessés.

Un cyclomotoriste de 52 ans est mort sur le coup dans une collision avec une voiture dans la nuit de vendredi à samedi entre Egerkingen et Hägendorf (SO). Vers 02h30, un automobiliste âgé de 30 ans a perdu le contrôle de son véhicule pour une raison indéterminée, heurtant le vélomoteur qui circulait dans la même direction.

Suite au choc, la victime a été projetée à plusieurs mètres dans un champ. Quant au véhicule, il est parti en tonneaux, ne s'immobilisant qu'une cinquantaine de mètres après le cyclomoteur. Son conducteur s'en est sorti avec de légères blessures.

Un peu plus tard, peu avant l'aube à Mogelsberg (SG), un automobiliste de 28 ans est sorti de la route pour une raison encore inconnue. Il a heurté un pylône en béton soutenant une ligne électrique. Gravement blessé, il a été transporté à l'hôpital après avoir été désincarcéré. Une prise de sang a été ordonné par le juge d'instruction. La voiture est complètement démolie.

Neige

Les nombreux autres accidents survenus dès la nuit de vendredi à samedi dans le canton de St-Gall sont dus à la neige, selon la police cantonale. Il ne s'agit toutefois que de tôle froissée.

Samedi à midi en plaine au nord des Alpes, on mesurait en moyenne 4cm de poudreuse, selon MétéoSuisse. Les plus grosses précipitations sont tombées dans certaines vallées valaisannes, les vaux d'Entremont et de Bagnes en particulier avec respectivement 15 et 30 cm. On mesurait par ailleurs 22 cm à l'hospice du Grimsel.

Les chutes de neige ont provoqué six accidents presque simultanés sur l'autourte Aa3 dans le canton de Glaris. Douze voitures ont été impliquées mais personne n'a été blessé.

Quatre blessés grave

Dans le canton de Zurich, la neige a également causé quelques accidents. Sans gravité, au contraire de la collision frontale qui a fait cinq blessés, dont quatre grave, vers 10h00 samedi à Horgen. Un des deux véhicules, conduit par un automobiliste de 80 ans, s'est déporté pour une raison inconnue dans une courbe à gauche.

Lui et son épouse, de 78 ans, sont grièvement blessés. Tel est également le cas des deux passagers de la voiture arrivant correctement en sens inverse, âgés de 80 et 81 ans. Celui du siège arrière, dont la vie est en danger, a été héliporté à l'hôpital. L'automobiliste, une femme de 72 ans, n'est que légèrement touchée.

Egalement accidentés samedi matin, un automobiliste et son passager ont eu plus de chance près de Berthoud (BE). Ils sont sortis indemnes de leur véhicule qui a fini son embardée dans le lit d'un ruisseau.

Dans la Sarine

La veille dans le canton de Fribourg, c'est de la Sarine qu'un automobiliste de 67 ans s'est sorti lui aussi avec un moindre mal sachant qu'il est tombé d'un pont d'une hauteur de 13 mètres après avoir perdu le contrôle de son véhicule entre Grandvillard et Villars-sous-Mont vendredi en début d'après-midi.

Blessé, le sexagénaire est néanmoins parvenu à s'extraire du véhicule gisant dans le lit de la Sarine, à nager jusqu'au rivage et remonter la berge, a indiqué la police cantonale samedi.

Deux autres accidents, consécutifs à des pertes de maîtrise dont l'une sur la neige, ont fait deux blessés vendredi. Peu après 22h30 à Châtel-St-Denis, un automobiliste de 26 ans est sorti de la route dans un virage, son véhicule finissant sa course contre un camion correctement stationné dans le parking du stade de football. Grièvement blessé, il a été acheminé au CHUV à Lausanne.

Sur l'autoroute A12 enneigée, entre Fribourg et Matran à l'aube, une automobiliste de 47 ans n'a elle été que légèrement blessée. Elle a heurté un arbre consécutivement à une sortie de route, a précisé samedi la police fribourgeoise.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!