Actualisé 16.03.2016 à 17:01

GenèveLa neige le matin et le printemps l'après-midi

Malgré les flocons tombés en matinée, l'hiver s'est achevé ce mercredi. La première feuille du marronnier officiel a éclos. L'événement marque traditionnellement l'arrivée du printemps à Genève.

de
dra
photo: Kein Anbieter/dr

Il a connu sa première lors d'une journée qui ne laissait pas présager le réveil de la nature après les frimas de l'hiver. Dans la foulée des bourrasques de neige du matin, le nouveau marronnier officiel de la République a dévoilé ce mercredi sa première feuille, a annoncé le secrétariat général du Grand Conseil. A Genève, cette première éclosion de l'année sur le feuillu de la Treille, observée depuis 1818, marque traditionnellement l'arrivée du printemps.

Le marronnier officiel a de plus choisi de se manifester lors d'une journée historique pour Genève: il y a 200 ans, jour pour jour, était signé le Traité de Turin, qui a fixé les frontières définitives du canton.

La tradition au bout du lac est cependant régulièrement bousculée par un anarchiste: un jeune arbre de la même espèce et planté au même endroit a pris l'habitude de fleurir plus tôt que son aîné. Crime de lèse-majesté, le cadet irrespectueux avait même une fois bourgeonné en décembre!

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!