Actualisé 14.12.2008 à 20:21

FranceLa neige prive 100 000 foyers d'électricité

Quelque 100.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche en fin d'après-midi en France en raison des abondantes chutes de neige qui affectaient tout le Massif central.

A 16h, 13 départements français au total étaient en vigilance «orange» (niveau trois sur quatre), selon Météo France.

Douze d'entre eux étaient concernés par une alerte aux fortes précipitations, orages, neige-verglas et avalanches (départements de la région Auvergne, Alpes-Maritimes, Ardèche, Loire, Lozère, Var, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes et Savoie). Un treizième département, les Bouches-du-Rhône, était en vigilance «orange» pour des risques de crues.

Dans un communiqué, les deux filiales d'EDF, ERDF (Electricité réseau distribution France) et RTE (Réseau de transport d'electricité) ont assuré qu'elles mettaient «en oeuvre de nombreux moyens tant humains que matériels» pour rétablir l'alimentation électrique dans les meilleurs délais dans les foyers privés de courant. Près de 200 techniciens étaient mobilisés, les précipitations neigeuses ayant provoqué des chutes d'arbres ou des surcharges de neige sur les lignes.

Des groupes électrogènes devaient également être installés. Mais la neige tombée en abondance depuis samedi sur le centre de la France rendait le travail et les déplacements des techniciens difficiles.

Les abondantes chutes de neige provoquaient également des difficultés de circulation sur la région. Le Plan Intempéries Massif Central (PIMAC) a été déclenché pour les départements de l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, et le Puy-de-Dôme.

L'autoroute A75, entre la Haute-Loire et l'Hérault, a été interdite à la circulation. Dans certaines zones du Massif central, le Centre d'information routière de Lyon (CRICR) déconseillait aux automobilistes de prendre la route, même avec des équipements spéciaux.

En Haute-Loire, les pompiers ont du intervenir dans la nuit de samedi à dimanche pour évacuer une quarantaine d'automobilistes bloqués dans leur véhicule à Saint-Julien-Chapteuil.

Dans le département de l'Ardèche, la préfecture a mis en garde contre «les conditions de circulation localement délicates à partir de 700 m», et «très difficiles, voire quasiment impossibles à partir de 1.000m».

En Savoie, le slalom messieurs de Val d'Isère, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, a été annulé dimanche matin en raison des vents violents qui rendaient les conditions trop difficiles.

Dans le Sud-Est, de fortes pluies accompagnées de vents violents pouvant aller jusqu'à 100km/h étaient attendues dans le Var et les Alpes-Maritimes. Plusieurs chutes d'arbres étaient signalées en milieu d'après-midi sur la ligne SNCF Marseille-Nice ainsi que sur des axes routiers. Météo France faisait état de risques de crues dans les Bouches-du-Rhône. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!