SuisseLa neige s’invite en moyenne montagne
Un front automnal a traversé le pays dimanche, provoquant d’intenses précipitations et une baisse drastique des températures.

La neige est brièvement descendue jusque vers 1300 m dans la vallée de Conches, comme ici à Bellwald (VS).
L’été astronomique se termine de manière abrupte. Après une journée de samedi des plus clémentes, la Suisse a été abordée par un front froid actif dimanche matin, provoquant d’intenses précipitations par endroits ainsi qu’une chute drastique des températures.

Le sud des Alpes a été particulièrement arrosé avec 120 mm de pluie mesurés à Stabio et 90 mm à Lugano, selon MétéoSuisse. La vallée de Conches et la région du Simplon ont enregistré des valeurs atteignant les 50 mm.

Jusqu’à 20 degrés perdus
«La baisse des températures a également été remarquable», écrit l’agence météorologique sur son blog. Si les stations de plaine et de montagne ont perdu une dizaine de degrés en moyenne, Ulrichen (VS) a connu un grand écart avec une perte de près de 20 degrés en vingt-quatre heures, le thermomètre flirtant avec la barre du 0 degré dimanche à midi. Ces conditions ont engendré un abaissement rapide de la limite des chutes de neige, qui a même atteint 1300 m dans la vallée de Conches au plus fort de l’épisode. Les cols alpins de la Furka, du Grimsel, du Nufenen et du Susten ont dû être fermés jusqu’à nouvel avis.
Ce temps maussade et frais devrait nous accompagner en ce début de semaine, avant un retour du soleil pour fêter l’équinoxe d’automne.
Flash météo du 19 septembre à 2 heures du matin.