Actualisé 16.11.2006 à 15:55

La neige se fait attendre en Suisse

En Valais et aux Grisons, la saison de ski débute samedi avec l'ouverture de quelques pistes. Partout en Suisse, les températures particulièrement douces perturbent le fonctionnement des canons à neige.

A Verbier en Valais, les pistes du lac des Vaux, entre 2500 et 2700 mètres d'altitude, seront ouvertes dès samedi mais uniquement les week-ends. Le reste du domaine skiable attendra, manque de neige oblige. De surcroît, l'enneigement artificiel est rendu difficile en raison des températures très douces pour la saison.

A Nendaz (VS), qui prévoit, comme l'an dernier, d'ouvrir ses installations le 8 décembre, les canons à neige ont d'ailleurs cessé de fonctionner. La situation est identique à Adelboden dans l'Oberland bernois ou à Morgins (VS) sur le domaine des Portes du Soleil, qui compte ouvrir ses installations le 25 novembre.

«La neige produite lors des premiers jours de grand froid a partiellement fondu sur le bas du domaine skiable, où les températures ont atteint entre 15 et 16 degrés ces derniers jours», indique le directeur de Télénendaz, Frédéric Glassey. Ce dernier se dit malgré tout serein puisqu'il est encore tôt dans la saison.

Toujours plus vite

Un avis partagé par le porte-parole des remontées mécaniques suisses (RMS), Félix Maurhofer. «Il est vrai que les températures sont élevées mais il n'y a pas encore de quoi s'inquiéter», a-t-il précisé. M. Maurhofer ajoute qu'il est beaucoup trop tôt pour poser un pronostic sur la saison d'hiver.

Le porte-parole des RMS souligne en outre la concurrence de plus en plus vive qui existe désormais entre les stations, qui veulent ouvrir toujours plus vite leurs installations. «Peut-être y a-t-il un peu de panique à cause de cela mais le manque de neige ne fait pas peur actuellement».

De son côté François Dufour, responsable de l'antenne valaisanne de l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos, souligne qu'il n'est pas rare de ne pas avoir de neige à cette époque de l'année.

Dans deux semaines

Hors du Valais, où le site de Montana et la station de Zermatt annoncent l'ouverture de leurs installations dans deux semaines, la saison d'hiver démarre timidement aux Grisons. A Davos, quelques pistes enneigées artificiellement ouvriront ce week-end notamment au Jakobshorn. Il est en outre déjà possible de skier à Laax.

En Haute-Engadine, plusieurs remontées mécaniques planifient d'ouvrir le week-end du 25 et 26 novembre, sous réserve des conditions d'enneigement. Dans l'Oberland bernois, la région de la Jungfrau annonce un retard dans l'ouverture de la saison d'hiver, qui devrait débuter dès que les conditions le permettront mais au plus tôt le 25 novembre.

Dans la station vaudoise des Diablerets, la saison d'hiver de Glacier 3000 débutera le 25 novembre mais plusieurs pistes sont déjà ouvertes. Enfin Leysin (VD) prévoit d'ouvrir ses installations le 9 décembre.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!