Football américain: La NFL transforme les casques pour limiter les commotions

Publié

Football américainLa NFL transforme les casques pour limiter les commotions

La NFL tente de contrer les commotions cérébrales tristement communes dans le sport avec une nouvelle mousse sur le casque. À l’entraînement uniquement.

par
Rebecca Garcia
Le football américain cherche des solutions pour protéger le cerveau de ses sportifs.

Le football américain cherche des solutions pour protéger le cerveau de ses sportifs.

AFP

Une allure de champignon, oui, mais de champignon protégé. La NFL a demandé aux joueurs en camp d’entraînement d’installer «le gardien» sur leurs casques. Il s’agit d’une sorte de bloc de mousse qui offre une protection supplémentaire contre les chocs. Le but? Diminuer le nombre grandissant de commotions cérébrales durant cette période. Pendant les matches, par contre, cette protection supplémentaire sera absente.

Des voix s’élèvent de part et d’autre. Outre le côté esthétique - qui ne pèse finalement pas grand-chose face à la dangerosité des chocs répétés à la tête - le côté pratique interroge. Selon «The Athletic», l’entraîneur des Jets Robert Saleh craint un plus grand engagement physique de la part des joueurs. «Je pense que l’impact réduit poussera les joueurs à davantage utiliser leurs têtes», affirme-t-il.

Les joueurs interrogés par différents médias américains rigolent généralement de l’allure que leur donne «le gardien». Ils sont nombreux à saluer l’initiative et à apprécier la réduction des impacts.

Ton opinion

4 commentaires