Actualisé 02.08.2020 à 06:51

Hockey sur glace

La NHL recommence avec deux surprises

Kubalik (ex-Ambri) a réussi un festival pour Chicago. Douzièmes de leur Conférence, les Blackhawks et Montréal ont remporté l’acte I de leurs séries contre Edmonton et Pittsburgh.

Mikko Koskinen s’interpose devant Dominik Kubalik. Mais le Tchèque a finalement eu le dessus en cumulant cinq points (deux goals).

Mikko Koskinen s’interpose devant Dominik Kubalik. Mais le Tchèque a finalement eu le dessus en cumulant cinq points (deux goals).

KEYSTONE

Les play-off du championnat de NHL, qui regroupent 24 équipes basées dans deux «bulles» à Toronto et à Edmonton, ont accouché de deux surprises samedi. En Alberta, les Chicago Blackhawks (12es) ont battu les Edmonton Oilers (5e) 6-4 au terme d’une partie où l’attaquant tchèque Dominik Kubalik a amassé deux buts et trois assists.

Des Suisses en tribunes

L’ancien magicien d’Ambri est devenu le premier joueur de l’histoire de la ligue professionnelle nord-américaine à atteindre cette marque à l’occasion de son premier match dans les séries éliminatoires.Dans cette partie, les joueurs de centre seelandais Gaëtan Haas (Edmonton) et bernois Philipp Kurashev n’ont pas été alignés par leurs entraîneurs.

En Ontario, le Canadien de Montréal (12e) a eu le meilleur sur les Pittsburgh Penguins (5es). Le but de la victoire a été obtenu par le défenseur Jeff Petry après 13’57 dans le temps supplémentaire (3-2 ap).

Dans ce face-à-face où chaque équipe a manqué la transformation d’un tir de pénalité (les Pens à la 57e, les Habs à la 67e), Carey Price a mérité la première étoile. Le gardien du Tricolore a effectué 39 arrêts et n’a accordé qu’un goal sur sept situations de désavantage numérique. Pour l’anecdote, Michel Lacroix, le speaker officiel de Montréal a annoncé le but gagnant du Canadien depuis son domicile.

Niederreiter décisif

Auteur de la passe décisive sur le goal de la victoire de Martin Necas pour les Carolina Hurricanes contre les New York Rangers (3-2), l’ailier grison Nino Niederreiter a patiné durant 15’07 et rendu une fiche de -1. Il a été le seul Suisse aligné en cette journée de fête nationale puisque le défenseur zougois Luca Sbisa a été rayé de l’alignement de Winnipeg, battu 4-1 par les Calgary Flames. Un match que n’a pas terminé l’attaquant des Jets Mark Scheifele, blessé à une jambe lors d’un choc avec Matthew Tkachuk.

Ces séries, qui permettront aux vainqueurs de se mesurer aux quatre premières équipes de la saison régulière de chacune des deux Conférences en 8es de la finale, se disputent au meilleur des cinq matches. Historiquement, 83 affrontements se sont disputés dans ce format. Le club qui avait souri à l’issue de l’acte I avait remporté la série dans 81,9% des cas.

(Sport-Center)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
8 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Clisson V

02.08.2020 à 08:37

Bien content que les Blackhawks de Chicago aient décidé de garder leur nom et leur emblème. Bravo à leur Direction de n'avoir pas cédé aux pressions et à l'hystérie actuelle.

Luca B.

02.08.2020 à 08:37

Le hockey en plein été, complètement ridicule! Un sport sans intérêt voué à disparaître !

Jean Bon

02.08.2020 à 08:10

Sans public c'est quand même pas pareil. L'annonce du speaker des canadiens sonne creux !