Première pour une électrique: La Nissan Leaf élue voiture de l'année 2011
Actualisé

Première pour une électriqueLa Nissan Leaf élue voiture de l'année 2011

La Nissan Leaf, la voiture 100% électrique du constructeur d'automobiles japonais, a été élue «voiture de l'année 2011», une première pour un véhicule électrique.

La Nissan Leaf a été élue «voiture de l'année 2011».

La Nissan Leaf a été élue «voiture de l'année 2011».

La Nissan Leaf a obtenu 257 points, contre 248 pour l'Alfa Romeo Giulietta et l'Opel Meriva, qui a recueilli 244 points, indique l'association Car of the year (COTY), organisatrice de ce concours. Le titre a été décerné par un jury de 57 journalistes de 23 pays européens.

«C'est la première fois en 47 ans de compétition que le titre de Voiture de l'Année est décerné en Europe à une voiture électrique», s'est félicité Nissan dans un communiqué.

Les quatre autres finalistes étaient la Citroën C3/DS3, la Dacia Buster, la Ford C-Max/Grand C-Max et la Volvo S60/V60.

Une autonomie de 175 km

La Nissan Leaf est propulsée par un moteur électrique situé à l'avant, indique Nissan, et peut atteindre la vitesse maximale de 140 km/h. A pleine charge, elle offre une autonomie de 175 km, «ce qui la rend largement utilisable par de nombreux automobilistes urbains», précise-t-il.

Elle sera commercialisée dans quatre pays européens à compter de l'année prochaine, au Portugal, en République d'Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Nissan a déjà obtenu le titre de voiture de l'année en 1993 avec la Nissan Micra, qui fut la première voiture japonaise à remporter ce prix, selon le groupe.

En 2010, le jury avait désigné la Volkswagen Polo. (afp)

Ton opinion