Mondiaux de hockey: La Norvège au pied des cimes
Actualisé

Mondiaux de hockeyLa Norvège au pied des cimes

La Norvège milite chaque année contre la relégation, loin du niveau de ses voisins nordiques (Suède et Finlande). Pourquoi un tel écart? Avis de spécialistes.

par
Julien Caloz

Filip Saxen, Hufvudstadsbladet (journal finlandais en langue suédoise, le plus lu du pays): «L'écart qui existe entre la Norvège et ses voisins est une question de tradition. La Norvège est encore un jeune pays de hockey, mais qui est dans la bonne direction. De plus en plus de joueurs s'exilent dans le championnat Suédois, davantage relevé. On le voit dans les résultats: la Norvège a disputé les quarts de finale des derniers championnats du monde.»

Alexander Sorensen, TV2 Norway (télévision norvégienne): «A mon avis, le plus grand problème vient de notre équipe nationale de football. Le coach Egil Olsen est une légende dans notre pays. Il a tellement fait pour le football, que le hockey a longtemps été dans l'ombre. Et puis, les médias s'intéressent très peu à notre sport en Norvège. Le championnat national n'est accessible que par des chaînes payantes, et la qualité ne mérite pas un tel investissement. Mais je suis optimiste pour la suite. La chaîne de télévision pour laquelle je travaille va retransmettre un match par jour de championnat dès la saison prochaine, et un magazine de 30 minutes consacré au hockey sera diffusé chaque semaine.»

Oystein Jarlsbo, Verdens Gang (quotidien norvégien): «La raison est simple: le hockey n'est pas un sport national chez nous! Il passe d'ailleurs bien après le biathlon, le ski de fond, le handball ou le football. Il y a aussi un problème évident d'infrastructures. La patinoire la plus au nord du pays est à Trondheim, en plein centre de la Norvège. Enfin, notre équipe nationale dispute tous ses matches dans une patinoire horrible, construite en 1952 pour les Jeux Olympiques! (Jordal Amfi).»

Lasse Kinch, Viasat Suède (fournisseur de télévision numérique en Scandinavie): «Il suffit de regarder les chiffres. Nous avons plus de 65'000 licenciés en Suède alors qu'il n'y en a que 6'000 en Norvège. Par ailleurs, le pays compte 320 patinoires couvertes contre seulement…37 chez nos voisins! La Suède est passionnée de hockey, avec une moyenne de 6 à 7000 spectateurs par match de championnat. Ce n'est pas comparable avec ce qui se passe en Norvège.»

Ton opinion