Actualisé 20.02.2016 à 16:52

Ski nordiqueLa Norvège écrase tout, plus que jamais

La Coupe du monde de ski de fond se transforme, de plus en plus, en Championnats de Norvège.

Les Norvégiens dominent les épreuves.

Les Norvégiens dominent les épreuves.

photo: AFP

Pas moins de 13 Norvégiens (7 chez les hommes et 6 chez les femmes) occupent une place dans les dix premiers des deux courses de samedi, des sprints en style libre à Lahti (FIN). Seul Suisse dans les points, Joeri Kindschi s'est classé 16e.

La déception, dans le camp helvétique, est venue de Laurien van der Graaff, pourtant spécialiste de l'exercice, qui n'a pas passé le cap du prologue (38e). Pas plus que Gianluca Cologna (35e), le frère de Dario. Jovian Hediger, après avoir franchi le prologue, a été disqualifié en quarts de finale.

La Norvégienne Maiken Caspersen Falla, leader du classement de la discipline, a gagné devant l'Américaine Jessica Diggins et Heidi Weng, qui emmène encore un trio de Norvégiennes aux places trois à cinq. Même Therese Johaug NOR), pourtant spécialiste des longues distances, est parevnue à accrocher une place d'honneur (7e).

Le Norvégien Emil Iversen s'est imposé chez les messieurs devant ses compatriotes Finn Haagen Krogh et Petter Northug. Si l'Italien Federico Pellegrino ne s'était pas intercalé à la 4e place, les Norvégiens auraient fêté un sextuplé. (nxp/sda)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!