Actualisé 28.01.2009 à 20:27

La Norvège élue Bocuse d'or 2009

La Norvège a remporté mercredi le Bocuse d'or grâce aux préparations de viande et de poisson du chef Geir Skeie du restaurant «Mathuset Solvold».

La Suède et la France se sont respectivement classées deuxième et troisième du concours, qui se déroulait à Lyon dans le cadre du Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation .

Les prix ont été remis en présence de Paul Bocuse, président-fondateur du concours, et de Daniel Boulud, président d'honneur. Le Bocuse d'or existe depuis plus de 20 ans.

Vingt-quatre chefs venus du monde entier se sont affrontés mardi et mercredi dans des cuisines installées face au public, pour préparer en 5h35 deux plats à partir du boeuf écossais Aberdeen Angus Beef et, pour le plat poisson, de cabillaud, de coquilles Saint-Jacques royales et de crevettes sauvages de Norvège, précisent les organisateurs dans un communiqué.

Geir Skeie, du restaurant «Mathuset Solvold» à Sandefjord, qui représentait la Norvège, a donc remporté le Bocuse d'or 2009 et 20.000 euros; Jonas Lundgren, représentant la Suède, a reçu le Bocuse d'argent et 15.000 euros; Philippe Mille, de l'hôtel «Le Meurice» à Paris, représentant la France, a obtenu le Bocuse de bronze et 10.000 euros. Le prix du meilleur commis, décerné par lAcadémie des lauréats Bocuse dor, est allé à Grace Pineda, pour le Canada.

(ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!