Suisse: La nouvelle campagne H&M fâche des experts
Actualisé

SuisseLa nouvelle campagne H&M fâche des experts

Les nouvelles affiches de pub H&M montrent un mannequin fortement bronzé, à la peau presque noire. Des experts de la lutte contre le cancer de la peau tirent la sonnette d'alarme.

par
Cécile Moser/cam

H&M vient de lancer sa campagne de pub pour sa collection de maillots de bain de l'été. Des maillots qui, certes, sentent bon le sable chaud, mais qui fâchent surtout. La raison? On y voit un mannequin extrêmement bronzé. Est-il possible d'obtenir un tel hâle d'une manière naturelle? «Avec son type de peau, ce mannequin pourrait en théorie parvenir à une telle couleur, et se soumettant à de longues séances de bronzage. Mais il est évident que ce n'est pas bon pour la santé», explique le Dr. Ralph Braun, médecin-chef de la clinique dermatologique de l'hôpital universitaire de Zurich.

Un bronzage aussi intense doit faire tirer la sonnette d'alarme. «Je trouve ces affiches inquiétantes, et même carrément limites». Elles mettent en avant un idéal de beauté qui n'existe pas. «Beaucoup de personnes, jeunes en particulier, voudront avoir le même bronzage, même celles dont le type de peau est clair», poursuit le Dr. Ralph Braun.

A l'encontre des messages de prévention

Cornelia Egli, responsable de la communication auprès de la ligue suisse contre le cancer, est également indignée par ces affiches. «Elles vont exactement à l'encontre des messages de prévention que nous essayons de faire passer.» La Suisse présente le taux le plus élevé de cancer de la peau en Europe. L'ancienne Miss Suisse Amanda Ammann, qui a dû se faire enlever un mélanome en 2009, n'est pas emballée par ces pubs: «Je trouve dommage. De telles pubs donnent une fausse image de la perfection. Ici, on nous vend un idéal irréel». Les risques d'avoir un cancer de la peau sont trop souvent sous-estimés.

En Angleterre, plusieurs agences de mannequins ont récemment réagi en interdisant à leurs modèles les séances de solarium. Ana Bobicanec, porte-parole de H&M Zurich, justifie le choix ainsi: «avec cette campagne, nous présentons notre nouvelle collection de maillots, aux couleurs et motifs vifs. C'est pourquoi nous avons choisi comme mannequin Isabeli Fontana, qui, en tant que brésilienne, possède une peau naturellement bronzée, ce qui fait mieux ressortir nos maillots». Certes, mais à regarder les autres photos d'Isabeli (dans notre diaporama ci-dessus), on note quand même une belle différence de carnation...

Ton opinion