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KiaLa nouvelle Cee'd pousse plus loin le souci du détail

La Kia la plus vendue en Europe va bénéficier d'améliorations
dans son esthétique et sa technicité.

par
Jacques Chassot

Appellation un peu bizarre mise à part, tout semble réussi sur la Cee'd, un modèle indéniablement soigné. Mais, selon la loi du genre, Kia vient de présenter au Salon de Francfort, dont les portes viennent de se fermer, une mouture très remaniée de ce modèle.

Entrepris tôt, une quarantaine de mois seulement après sa sortie, ce restylage en règle traduit les hautes ambitions que la marque continue à lui associer, alors que les grands sujets d'actualité tiennent surtout, chez Kia, aux apparitions prochaines du nouveau Sorento et de l'inédit minispace Venga.

Et si l'importateur suisse s'est refusé à nous éclairer sur la date d'introduction de la nouvelle Cee'd et sur d'autres détails à son propos, comme s'il s'agissait d'une première mondiale exclusive, il n'est pas besoin d'être grand clerc pour subodorer qu'elle sera «dévoilée» en première suisse à l'Auto Zurich, du 5 au 8 novembre 2009. Et qu'elle devrait prendre ensuite progressivement le relais sur les actuelles versions, proposées pour leur part avec de gros «avantages clients».

En tout cas, la nouvelle Cee'd est fin prête, puisqu'elle entamera en France voisine sa carrière à la fin octobre, avec un prix de base légèrement inférieur à celui du modèle remplacé. Mais rien ne dit que la politique tarifaire ira dans ce sens chez nous.

Ambiance pétrie de qualité

Un nouveau volant à quatre branches, plus sportif, une instrumentation éclairée de rouge et une nouvelle console centrale confinent à l'ensemble une ambiance pétrie de qualité. En outre, la capacité de la boîte à gants a été augmentée, et de nouveaux équipements et matériaux ont fait leur apparition.

Nouvelle motorisation turbodiesel

Avec la nouvelle Cee'd débarque aussi une nouvelle motorisation, le turbodiesel 1.6 CRDi, décliné en 90 et 115 ch et accouplé à une boîte de vitesses à 6 rapports également inédite. Les suspensions jouent la carte d'un plus grand confort de conduite et d'une précision de la direction accrue. Et le régulateur de trajectoire ESC s'adjoint les services d'une aide au démarrage en côte.

Une silhouette qui gagne en finesse

Depuis son lancement en 2006, la Cee'd a passé le cap des 230 000 exemplaires. Déclinée en hatchback, break et coupé, elle est le fer de lance de Kia en Europe. Pour l'instant seuls le hatchback et le break sont concernés par le nouveau design: nouveau bouclier avant, nouvelle calandre, phares et feux arrière remaniés. Ainsi que quelques détails qui ajoutent, au final, de l'élan à une silhouette qui n'en manquait déjà pas!

KIA Cee’d 1.6i modèle 2010

Poids à vide: 1263 kg

Longueur/hauteur: 4260 mm/1480 mm

Consommation: 6,1 l, mixte

Capacité du coffre: 340/1300 l

Cylindrée: 4 cyl. 16 s., distribution variable CVVT et inj. mult., 1591 cm3

kW/t/min: 91,9 à 6300, 126 ch

Accélération 0 - 100 km/h: 10’’8

Vitesse maxi sur circuit: 192 km/h

Prix: non communiqué

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