Salaires royauxLa nouvelle direction coûte cher à l'UBS
La mise en place d'une nouvelle direction après la débâcle de la banque a coûté cher à l'UBS. L'ensemble des rémunérations des membres du conseil d'administration est passé de 9 à presque 69 millions de francs entre 2008 et 2009.
- par
- AP/ATS/20 minutes online
En outre, la banque a versé 41 millions aux membres de la direction qui ont quitté leurs fonctions, comme il ressort de son rapport d'activité 2009 publié lundi.
Le dirigeant de l'UBS le mieux payé l'an dernier est Carsten Kengeter, co-directeur de la banque d'investissement, avec 13 millions de francs. La plus grande partie de sa rémunération est versée sous forme d'actions bloquées durant trois à cinq ans.
Le patron Oswald Grübel a renoncé à toucher un bonus, comme il l'avait annoncé précédemment. Officiellement, Oswald Grübel n'a touché «que» trois millions de francs au titre de rémunération fixe en 2009. Mais la banque lui a cependant versé 13,1 millions de francs à son arrivée, en février 2009, à titre de dédommagement. Ce montant compense le programme de bonification de Credit Suisse auquel il a dû renoncer à cause d'un conflit d'intérêt avec ses nouvelles fonctions.
Très chère ancienne direction
Le départ et, de fait, le licenciement de plusieurs dirigeants a coûté encore plus cher à l'UBS. Pour des raisons contractuelles, la banque a versé environ 39 millions de francs à six d'entre eux, en l'occurrence Marcel Rohner, Jerker Johansson, Raoul Weil, Walter Stürzinger, Rory Tapner et Marten Hoekstra.
Le patron de la banque Marcel Rohner a obtenu à lui-seul un salaire annuel de 1,5 million de francs en application du délai de résiliation de son contrat, de 12 mois. Il n'a pas touché de bonus mais a reçu un montant unique de 1,2 million pour sa caisse de pensions.
Le président du conseil d'administration Peter Kurer, qui a quitté ses fonctions à fin avril 2009, a encaissé 0,8 million de francs de salaire et un forfait de 1 million pour ses prestations de conseil. L'UBS lui a également accordé un montant unique de 3,3 millions pour sa caisse de pensions.
L'ancien conseiller fédéral et président du conseil d'administration de l'UBS, Kaspar Villiger a quant à lui touché 676'571 francs. Il avait été élu à sa fonction en avril dernier.