Actualisé 03.03.2008 à 20:43

La nouvelle Mazda6 ne cache pas sa sportivité

Après l'apparition de la nouvelle
Mazda6 4 portes en début d'année, la gamme s'enrichit déjà de deux carrosseries et d'un diesel.

Prenant le relais d'une première génération qui a marqué une étape dans la marche en avant du constructeur de Hiroshima, la nouvelle Mazda6 joue plus à fond la carte du dynamisme sous toutes ses facettes. A commencer par son allure assurément tonique, qui se signale d'abord par la pureté de son style, sans fioritures inutiles. Plus question non plus, avec ce modèle, de suivre aveuglément la tendance en vogue, car l'heure est à l'affirmation du caractère «zoom-zoom» de Mazda. Ce petit grain de folie qui s'ajoute au sérieux conceptuel revêt ici une sportivité tangible.

Mais la marque fait également l'effort de décliner sans tarder cette grande routière familiale sous trois carrosseries, sedan, hatchback et Station Wagon. Argument pas si fréquent qui permet de répondre aux spécificités des différents pays d'Europe où elle est introduite. En sachant que chez nous, la 4 portes, formule peu prisée bien qu'esthétiquement fort réussie ici, n'est disponible que sur commande spéciale. C'est en effet le break qui devrait, à lui seul, assurer près de deux tiers des ventes du modèle. Dans tous les cas, la grâce n'entrave jamais l'habitabilité, revue à la hausse par rapport aux précédents modèles.

Jacques Chassot

Mazda6 MZR 2.5i 170 ch Sport

Poids à vide: 1320 kg

Longueur-hauteur: 4755/1440 mm

Consommation: 8,1 mixte

Capacité du réservoir: 64 l

Cylindrée: 2488/4 cyl. 16 soup. avec turbo

kW/l/min: 125/6000 - 170 ch

Accélération 0-100 km/h: 8’’

Vitesse maxi sur circuit: 220 km/h

Prix: 39 300 fr.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!