Théâtre Forum MeyrinLa nouvelle saison s'annonce «superlative»
Une soixantaine de dates et de grands noms, dont Goran Bregovic, Wajdi Mouawad, Fabrice Luchini, Tzvetan Todorov, Michel Galabru, Jacques Vincey, Peter Brook, Josef Nadj et Gisèle Halimi.
La saison 2009-2010 du Théâtre Forum Meyrin promet d'être «superlative», selon son directeur.
Mathieu Menghini signe là sa dernière programmation à la tête de l'institution culturelle meyrinoise. Présentée mercredi soir au public, la saison est principalement articulée autour de trois thémas, sortes d'agoras artistiques donnant lieu à des festivals alliant spectacles, films, expositions, rencontres et cafés des sciences.
«Phobia», la première thématique, auscultera nos peurs du 23 septembre au 25 novembre. Outre une rencontre avec l'humaniste français Tzvetan Todorov, la scène sera notamment occupée par «Erendira», d'après Gabriel Garcia Marquez, «Je tremble (1 et 2)», de Joël Pommerat, et «L'éternelle fiancée du docteur Frankenstein», un spectacle tout public dès 8 ans d'après Mary Shelley.
Secrets et mensonges
La seconde thématique réunira autour des secrets et mensonges, du 12 janvier au 20 février, «La ménagerie de verre», de Tennessee Williams, «Pinocchio», de Joël Pommerat, et «Madame de Sade», de Yuko Mishima et dont la mise en scène de Jacques Vincey avait rencontré un vif succès au Théâtre de Vidy-Lausanne. Des dessins et peintures sur papier d'Antonio Saura seront aussi exposés.
Quant à la troisième théma, elle explorera, du 2 mars au 9 mai, la force du grand âge. Figurent au programme une rencontre avec l'avocate française Gisèle Halimi, «Love is my sin», un spectacle de Peter Brook d'après des sonnets de Shakespeare, «La vieille et la bête», d'après les frères Grimm, et «Pacamambo», une mise en scène de François Marin sur un texte de Wadji Mouawad.
Et encore...
Hors théma, l'auteur et metteur en scène libano-canadien montera par ailleurs «Forêts». Côté danse, on retiendra la venue de Rachid Ouramdane avec «Loin...», «Les corbeaux», de Josef Nadj, ainsi que celles des compagnies Merce Cunningham, au Bâtiment des Forces Motrices de Genève, et Maguy Marin, au Château-Rouge d'Annemasse (F).
Car le Forum Meyrin poursuit ses multiples collaborations avec d'autres institutions de la région, notamment sous la forme d'un abonnement commun avec le Théâtre de Carouge. L'occasion de voir «La Nuit des Rois», mis en scène par Jacques Vincey, «Philoctète», d'après Sophocle et avec Laurent Terzieff, ainsi que «L'Ecole des femmes», de Molière dans une mise en scène de Jean Liermier.
Plus d'informations sous: www.forum-meyrin.ch
(ats)