Record de froid: La nuit la plus glaciale du mois
Actualisé

Record de froidLa nuit la plus glaciale du mois

La nuit de lundi à mardi aura battu des records de températures négatives. A La Brévine (NE), le mercure est tombé à -30.

Le froid s'est installé en Suisse.

Le froid s'est installé en Suisse.

La nuit de lundi à mardi a été glaciale en plusieurs endroits de Suisse. Plusieurs records de froid pour un mois de novembre ont été battus. A La Brévine (NE), le thermomètre a affiché -30 degrés, des températures plus égalées depuis novembre 1971.

En plaine, il a fait -13,6 degrés à Payerne (VD) et -13,4 degrés à Berne, indique mardi Meteosuisse dans un communiqué. Le dernier record de froid en novembre dans la capitale fédérale remonte à 1915. Le thermomètre a affiché -18 degrés à Mathod, dans le Jura vaudois, où le dernier record remonte à novembre 2005. Seules les îles Brissago (TI) n'ont pas connu de gel, avec 2,4 degrés.

Ce froid est le résultat de la combiaison bien connue d'air polaire et d'un ciel dégagé. S'y ajoutent une couverture neigeuse refroidissante et l'absence de vent.

Malgré ces températures glaciales, le mois de novembre qui prend fin mardi aura été en moyenne plutôt tiède, relève pour sa part Meteomedia. (ats)

Ton opinion