Suisse: La nuit sera plus courte le week-end prochain
Actualisé

SuisseLa nuit sera plus courte le week-end prochain

La nuit de samedi à dimanche prochain sera plus courte d'une heure. A 02h00, il sera soudainement 03h00. L'heure d'été durera jusqu'au 27 octobre.

Le changement s'effectue automatiquement pour la plupart des horloges des gares, des clochers, des écoles ou des feux rouges.

L'année dernière, le passage à l'heure d'été n'était pour la première fois plus assuré par l'émetteur suisse des signaux horaires HBG de Prangins (VD), qui a cessé son activité fin 2011. Les horloges radiocommandées et les installations techniques utilisant ce système avaient dû être adaptées pour capter d'autres signaux.

En raison du changement d'horaire, tous les trains et bus de nuit qui rouleront à 02h00 du matin arriveront comme chaque année avec une heure de retard. Une cinquantaine de trains sont concernés dans toute la Suisse, principalement dans le RER zurichois, a précisé à l'ats le porte-parole des CFF Frédéric Revaz. Peu de trains de grandes lignes seront touchés.

Depuis son introduction en 1981, l'heure d'été a toujours suscité la polémique en Suisse. En 2010, une motion de l'UDC avait été déposée, demandant que le pays revienne à la situation initiale. Elle a été rejetée l'an dernier par le Conseil national, qui jugeait les désavantages excessifs. (ats)

Ton opinion