Cannes: La Palme Dog a été attribuée à…
Publié

Festival de CannesLa Palme Dog a été attribuée à…

Depuis 21 ans, un prix récompense la meilleure prestation canine dans l’un des films présentés à Cannes. Alors, qui a reçu le collier en 2022?

Julieta (à g.) et Raiponce sont venues chercher la Palme Dog au  nom de Britney, le chien du film «War Pony». 

Julieta (à g.) et Raiponce sont venues chercher la Palme Dog au  nom de Britney, le chien du film «War Pony». 

REUTERS

Il n’y a pas que les êtres humains – comme le réalisateur suédois Ruben Östlund – qui sont récompensés au Festival de Cannes. Les chiens ont également droit à leur remise de prix et, chaque édition depuis 2001, le meilleur toutou acteur reçoit la prestigieuse Palme Dog. En 2022, c’est un caniche argenté qui a été choisi par le jury composé de six journalistes pour son travail dans le film «War Pony», coréalisé par Riley Keough et Gina Gammell. L’heureuse élue n’était malheureusement pas présente sur la Croisette pour accepter son prix, ce sont donc deux caniches royaux, Julieta et Raiponce, qui sont venus le chercher en son nom.

Parmi les anciens lauréats, on peut citer Uggie, le chien de «The Artist», malheureusement décédé en 2015, ou encore Brandy, vedette canine de «Once Upon A Time… In Hollywood». En 2021, la Palme Dog était allée à Dora, Rosie et Snowbear, les épagneuls de l’actrice Tilda Swinton.

Cette année, un prix spécial a également été attribué à une boule de poils dont le métier n’est pas de jouer devant les caméras, mais de détecter des mines. Patron, un Jack Russell devenu héros national en Ukraine depuis le début de l’invasion russe et suivi par 277’000 personnes sur Instagram, a reçu une distinction pour avoir permis de sauver des centaines de vies.

(jfa)

Ton opinion

1 commentaire