Informatique: La pandémie a fait les affaires du système Chrome OS
Publié

InformatiqueLa pandémie a fait les affaires du système Chrome OS

Les ventes d’ordinateurs tournant sous le système de Google ont dépassé celles des Mac d’Apple en 2020.

par
man
Lisa Su, à la tête de la société de processeurs AMD qui équipent des Chromebooks.

Lisa Su, à la tête de la société de processeurs AMD qui équipent des Chromebooks.

REUTERS

Le jour où Windows cédera sa couronne de roi des systèmes d’exploitation les plus utilisés dans le monde n’est pas encore venu. La crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus a néanmoins provoqué un changement remarquable dans le classement. En 2020, le recours au télétravail, notamment, a eu pour conséquence une augmentation des ventes de PC, d’ordinateurs portables et d’autres stations de travail et des systèmes qui les accompagnent. Si Apple a su tirer son épingle du jeu avec une augmentation de 1,9% de ses ventes (7,7% du marché mondial au dernier trimestre contre 5,8% au début de l’année 2020, avec un pic à 8,4% au 3e trimestre), c’est le système Chrome OS qui semble avoir le plus tiré profit de la situation, selon les chiffres du cabinet IDC rapportés par le site 9to5Google. La plateforme informatique de Google a en effet dépassé le système macOS d’Apple au deuxième trimestre pour devenir le deuxième système d’exploitation le plus vendu dans le monde avec une part de marché de 14,4%. Cette augmentation des ventes de Chromebooks serait due à la demande du grand public pour des ordinateurs portables abordables, notamment pour l’éducation.

Windows, quant à lui, reste toujours inatteignable avec 76,7% de part de marché, mais il a perdu quelques plumes au cours de l’année dernière. Le système de Microsoft l’avait commencée avec une part de marché de 87,5%.

Cela dit, selon les chiffres de StatCounter, en janvier 2021, macOS continuait d’être le deuxième système d’exploitation le plus utilisé dans le monde avec 16,91% de part de marché contre seulement 1,91% pour Chrome OS.

Ton opinion

21 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Desapplicationsàgogoetriendanslecerveau

21.02.2021, 18:34

Windows 10 tip top pour qui a connu les vieilles Underwood, Hermes baby et les très modernes des années 70, les IBM à boules. Les téléx, les fax... Toute une époque effacée par les ordinateurs grands énergivores. De grandes sales remplies de grands serveurs en train de consommer un max d'énergie. Des centaines, des milliers d'emplois dévorés par cette nouvelle technologie. D'ici peu à cause de ces têtes malfaisantes qui sont toujours avides de nouveaux exploits technologiques plus personne n'aura de travail. Ce n'est pas un ingénieur de Google qui veut transformer l'être humain en machine. LA SINGULARITE. Et maintenant un virus qui oblige toute la planète au télé travail. Les GAFAM les maîtres de la planète. J'espère que l'humanité se réveillera avant d'être anéantie par tant de technologie qui est en train de la rendre esclave d'une minorité!

Sue Hélène

21.02.2021, 08:16

Lisa sue, mais gagne plus que Maria, qui sue aussi.

Roule ma poule

21.02.2021, 07:26

OSX Mac et les machines Apple Depuis le départ de Steve Job c’est le déclin, plus de créativité d’innovations majeur, que du blabla et en plus Apple referme encore plus son écosystème avec des composants propriétaires et des Os système plus éligible sur des machines encore tout à fait fonctionnel (obsolescence programmées) pas du tout en adéquation avec l’écologie tant évoquée par la firme de la🍏