Suisse - La pandémie a freiné le nombre de cas de maladies sexuelles
Publié

SuisseLa pandémie a freiné le nombre de cas de maladies sexuelles

Selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique, le nombre des maladies sexuellement transmissibles a chuté de 15% en 2020.

Les infections sexuellement transmissibles ont baissé en 2020.

Les infections sexuellement transmissibles ont baissé en 2020.

DR

Les Suisses ont-ils fait plus attention lors des rapports sexuels l’année passée à cause du coronavirus? La question posée par «Blick» trouve une réponse dans les statistiques de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ainsi, entre 10’000 et 15’000 cas de chlamydiose sont signalés chaque année entre 2015 et 2019. Mais en 2020, il y a eu 15% de cas en moins. Les chlamydias sont des bactéries qui peuvent provoquer des brûlures et des douleurs lors de la miction chez l’homme et augmenter le risque d’infertilité chez les femmes si ces infections ne sont pas traitées. Souvent, la maladie n’est pas détectée mais, en cas de problème, le recours aux antibiotiques est nécessaire.

La gonorrhée provoque des symptômes similaires à la chlamydiose. En 2020, 25% de cas en moins ont été signalés par rapport aux années précédences. Les infections au VIH, elles, ont chuté de 28% et la syphilis précoce de 36%.

Moins de contacts, moins d’infections

La réduction des contacts personnels et des contacts avec des prostituées pourraient être la raison de cette chute, suppose l’OFSP. La fermeture des bordels pourrait également expliquer le phénomène. Cependant, les centres de conseil pour les travailleuses et travailleurs du sexe ont constaté une hausse des maladies sexuellement transmissibles chez les prostituées. La fermeture des maisons closes n’a fait que de déplacer les contacts entre professionnelles et clients dans des endroits où les clients sont davantage susceptibles de se passer des préservatifs. Par ailleurs, lors de la première vague du coronavirus, les tests sur les maladies sexuellement transmissibles ont baissé. Du coup, la détection a été moins fréquente.

(jbm)

Ton opinion