Grippe A(H1N1): La pandémie de grippe s'invite à Zurich
Actualisé

Grippe A(H1N1)La pandémie de grippe s'invite à Zurich

La grippe A (H1N1) touche les écoles zurichoises. Un jardin d'enfants et une classe de 2e primaire de la ville ont dû être fermés. Dans le canton, environ 40 enfants de quatre classes différentes ont été priés de rester à la maison.

En ville, des élèves de trois écoles sont touchés par la grippe, a indiqué à l'ATS le directeur du service de santé des écoles, Daniel Frey, confirmant l'information diffusée par divers médias. Environ 30 élèves sont malades, dont 20 fréquentant la même école. Le virus H1N1 a été confirmé chez six d'entre eux jusqu'ici.

M. Frey s'attend à ce que la maladie s'étende. «La grippe porcine est maintenant là», a-t-il déclaré. Le responsable municipal souligne que la maladie ne présente aucun risque pour les enfants sains. Il faut toutefois respecter les règles d'hygiène en vigueur.

Vaccin dépassé

Les services scolaires zurichois tentent d'endiguer la contagion par diverses mesures. «Il nous faut faire en sorte que pas trop d'enfants tombent malades en même temps.» La prévention est toutefois rendue difficile par le fait que le virus se répand avant que débute la campagne de vaccination.

Sur l'ensemble du canton, sept écoles ont annoncé des élèves susceptibles d'avoir attrapé la grippe porcine, a indiqué à l'ATS un responsable cantonal. Ce dernier n'est pas en mesure de dire combien ont été confirmés.

En Argovie, deux enfants fréquentant la crèche de l'hôpital d'Aarau ont été touchés par le virus H1N1 la semaine dernière. En tout douze enfants ont montré des symptômes de grippe, mais la crèche est restée ouverte, a indiqué à l'ATS une porte-parole de l'hôpital, confirmant une information de «Tele M1».

Nouveaux cas à l'armée

A l'armée, trois nouvelles recrues ont été contaminées. Elles se trouvait en formation à Andermatt (UR). Leur école de recrue étant terminée, les malades sont à la maison, a indiqué un porte-parole du Département de la défense, confirmant une information du «Blick».

On avait appris mardi que 75 recrues d'une école d'infanterie à Coire ont des symptômes de grippe. Six militaires ont été testés positifs au virus H1N1. (ats)

Ton opinion