Aviation: La pandémie fait décoller les voyages en jets privés
Publié

AviationLa pandémie fait décoller les voyages en jets privés

A cause du Covid-19, les voyageurs habitués aux vols en business ou 1re classe se rabattent sur les avions privés.

par
man
La société suisse LunaJets fait partie des firmes qui ont vu leurs réservations augmenter.(LunaJets)

La société suisse LunaJets fait partie des firmes qui ont vu leurs réservations augmenter.(LunaJets)

Le coronavirus ne fait pas que l'affaire des supermarchés pris d'assaut par des clients craignant à tort une pénurie. Les compagnies de jets privés, elles, profitent du trafic aérien perturbé par les mesures prises pour endiguer la pandémie. Elles ont vu leurs réservations bondir ces dernières semaines. C'est le cas de LunaJets, courtier suisse spécialisé dans la location de jets privés, qui a enregistré une augmentation de 15% des demandes en février, contre 30% la semaine dernière, explique Alain Leboursier, directeur des ventes.

Même son de cloche chez Simply Jet. Cette autre firme suisse est inondée de demandes concernant des lignes commerciales suspendues ou fortement réduites. «Du moment que nous trouvons un avion et un équipage prêt à le faire, nous pouvons effectuer des vols à destination et en provenance de Chine en jet privé», a expliqué à CNN son patron, Yann-Guillaume Jaccard.

La tendance se confirme aussi chez des compagnies américaines, comme Paramount Business Jet. «Nous observons une augmentation de 100% à 300% des demandes suivant les régions du monde», a déclaré son boss, Richard Zahrer, qui remarque qu'elles émanent de personnes qui n'ont habituellement pas recours aux jets privés, comme des cadres d'entreprises qui voyagent d'ordinaire en business ou 1re classe. Les clients sont aussi plus âgés, davantage à risque. «Ils préfèrent voyager par leurs propres moyens plutôt qu'avec une foule de gens», note Jerod Davis, de Southern Jet.

Ton opinion