Charlie Cunningham«La pandémie m’a plongé dans une période intéressante»
Le Britannique Charlie Cunningham sort «Frame» le 31 mars 2023. Ce troisième disque, tout en sensibilité, a été créé durant le Covid.

Le chanteur et musicien est amoureux de la Suisse. Et pas uniquement à cause des paysages.
En 2020, le monde s’est arrêté. Tout l’inverse de la créativité de Charlie Cunningham. En effet, le Britannique de 38 ans a profité du confinement pour ciseler les douze titres de son troisième album, «Frame», à paraître le 31 mars 2023. «À la fin de ma tournée, début 2020, je me suis soudainement retrouvé avec un immense blanc devant moi. Je n’avais plus rien de planifié et j’ignorais, comme tout le monde, combien de temps ça allait durer. Et tout a commencé à ce moment-là. La pandémie m’a plongé dans une période intéressante et a nourri à 100% ce nouveau disque», raconte Charlie Cunningham avec un flegme tout britannique.
Sur sa galette, on y entend du piano, instrument quasi absent des précédentes, «Lines» (2017) et «Permanent Way» (2019). «Je me suis acheté un piano. J’en faisais beaucoup dans mon enfance. J’ai redécouvert cet instrument grâce au temps que m’offrait la pandémie. J’y ai passé des heures», détaille-t-il en précisant que les cuivres font désormais aussi partie de son univers musical, entre pop mélancolique et folk à fleur de peau. «Pour mes concerts, j’avais avec moi deux très bons joueurs de cuivres. Et je me suis dit que c’était bête de laisser ces deux atouts au vestiaire. Les cuivres apportent une harmonie, un côté chaleureux et humain. En plus, ça donne une touche de jazz, un style que je n’avais encore jamais exploré», détaille le lauréat du Pop Award du Meilleur album en 2018.
Si Charlie, vu notamment au Paléo en 2019, a ajouté de nouvelles sonorités à sa musique, sa sensibilité était, elle, exacerbée: «Oui, c’est un disque super intime. Comment ne pas l’être quand on l’a composé seul durant une période de repli sur soi? C’était très important pour moi d’essayer de capturer cette atmosphère, unique dans l’histoire du monde moderne, en musique.» Il n’en reste pas moins que la création de «Frame» n’a pas été de tout repos. «C’était difficile de me plonger dans mes sentiments. La musique ou la mélodie sont des choses très instinctives. Pas les paroles. C’était un défi d’arriver à en écrire durant ces moments où les sentiments s’entrechoquaient». Aujourd’hui, le chanteur a hâte de défendre ce disque sur scène. Malheureusement, aucune date n’est prévue en Suisse romande alors qu’il sera le 25 avril 2023 au Kaufleuten à Zurich. «J’adore tellement la Suisse. Pas uniquement à cause des paysages. Le public chez vous a toujours été très attentif à ma musique. Ce n’est jamais facile de garder l’attention des gens. Je crois que je n’ai pas de souvenir d’un mauvais concert chez vous», affirme celui qui aimerait un jour rejouer au Montreux Jazz après son premier passage en 2017.