Jeux vidéo – La pandémie prolonge la carrière de la PlayStation 4
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Jeux vidéoLa pandémie prolonge la carrière de la PlayStation 4

Les difficultés pour produire sa console de nouvelle génération, la PS5, poussent Sony à allonger d’une année la production du modèle précédent sorti en 2013.

La PS4 s’est écoulée à plus de 116 millions d’exemplaires depuis 2013.

La PS4 s’est écoulée à plus de 116 millions d’exemplaires depuis 2013.

AFP

La fin de carrière de la PlayStation 4 n’est pas encore arrivée. Sa production continuera une année supplémentaire. Elle était censée s’arrêter à la fin de 2021, d’après des personnes proches du dossier, rapporte Bloomberg. Mais face à la pandémie de Covid-19 qui perturbe les chaînes mondiales d’approvisionnement, la production d’exemplaires de sa nouvelle console PlayStation 5 est rendue difficile depuis son lancement en novembre 2020. Sony, qui a récemment détaillé le nouveau casque VR pour sa nouvelle console, a donc revu ses plans.

Au cours de cette année, la firme japonaise envisage de produire un million d’unités supplémentaires du précédent modèle, la PS4, qui s’est écoulée jusqu’ici à plus de 116 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 2013. Ce chiffre pourrait évoluer en fonction de la demande. «C’est l’une des consoles les plus vendues de tous les temps et il y a toujours un croisement entre les générations», a déclaré un porte-parole de Sony.

Le directeur de PlayStation, Jim Ryan, avait pour ambition d’effectuer une transition rapide entre la PS4 et la PS5, mais la pandémie est venue mettre des grains de sable dans les rouages de l’industrie du jeu vidéo. Elle a ralenti le développement de nouveaux logiciels et a créé une pénurie de composants nécessaires à l’assemblage de nouvelles consoles que les joueurs peinent encore à se procurer.

La mise à disposition de consoles PS4, moins chère que la PS5, doit permettre de combler un vide avec un produit qui reste populaire et qui permet de garder les joueurs dans l’écosystème PlayStation, selon un responsable de Sony qui tient à garder son anonymat, rapporte l’agence américaine. En augmentant ses commandes de production auprès de ses fournisseurs, Sony vise aussi à obtenir de meilleures conditions lorsqu’il s’agira de négocier avec ses partenaires, selon deux personnes interrogées par Bloomberg.

(man)

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