La paperasse fait perdre une semaine par an aux PME

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La paperasse fait perdre une semaine par an aux PME

Les petites et moyen-nes entreprises (PME) consacrent 41,3 heures de travail durant l'année pour s'acquitter des charges administratives.

Quarante pour cent des PME estiment que ces dernières sont «pénibles», voire «très pénibles». C'est ce que montre une enquête du Secrétariat à l'économie (Seco) effectuée entre janvier et mai 2006 auprès de 3000 responsables de PME. La principale cause de la charge administrative réside dans les prescriptions trop compliquées, suivies par le formalisme des procédures.

Les PME les plus touchées sont celles de moins de quatre collaborateurs: 40% d'entre elles investissent plus de 60 heures par an et par unité de personnel dans les travaux administratifs. Pour les PME de plus grande taille, la charge découlant de ces travaux est de moindre ampleur. Les activités les moins lourdes sont notamment celles qui ont trait au registre du commerce, à l'assurance accidents (SUVA), à la comptabilité et aux assurances sociales (AVS/AI/APG).

Les résultats de lenquête seront publiés fin 2006. Le message du Conseil fédéral relatif au projet «Simplifier la vie des entreprises» sera adopté à la fin de l'année. Il apportera des solutions concrètes aux PME et mettra en place des mesures d'allégement administratif.

(ap)

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