Actualisé 19.10.2017 à 11:51

Présidentielle en RussieLa «Paris Hilton russe» lorgne le trône de Poutine

Ksenia Sobtchak, vedette de la télévision russe, a annoncé mercredi sa candidature à la présidentielle de mars prochain.

«Comme tout citoyen de Russie, j'ai le droit de me présenter à la présidentielle. J'ai décidé d'utiliser ce droit, ne serait-ce que parce que je suis contre tous ceux qui utilisent ce droit d'habitude», déclare dans une vidéo postée en ligne Ksenia Sobtchak, 35 ans. Le père de cette vedette de la télévision russe, décédé en 2000, était le mentor politique de l'actuel président russe, Vladimir Poutine.

La fille de l'ex-maire de Saint-Pétersbourg a acquis une notoriété nationale en animant l'émission de téléréalité «Dom 2» durant huit saisons. Parfois surnommée la «Paris Hilton russe», elle a incarné pendant une décennie «la jeunesse dorée» de l'ère Poutine. Elle a commencé à apparaître dans les rangs de l'opposition en 2012 et a lancé depuis des émissions politiques sur internet, dénonçant les atteintes à la liberté d'expression en Russie et la corruption.

«Ridicule» pantin manipulé par le Kremlin

Pour se présenter en indépendante, il faut désormais que la jeune femme réunisse 300'000 signatures afin que sa candidature soit acceptée par la commission électorale russe.

S'il ne s'est pas déclaré officiellement, le président russe Vladimir Poutine, 65 ans, devrait sauf énorme surprise briguer un quatrième mandat, courant jusqu'en 2024.

Avant même d'être annoncée officiellement, l'éventualité de la candidature de Mme Sobtchak avait provoqué la division au sein de l'opposition, dont la principale figure de proue, Alexeï Navalny, mène campagne, mais a été déclaré inéligible jusqu'en 2028 par la commission électorale.

Commentant ce qui n'était qu'une rumeur, M. Navalny avait estimé le mois dernier que, si elle se présentait, Ksenia Sobtchak ne serait qu'un «ridicule» pantin libéral manipulé par le Kremlin pour détourner l'attention des véritables enjeux du scrutin.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!