Iran : La participation aux législatives atteint 64 %
Actualisé

Iran La participation aux législatives atteint 64 %

Quelque 64 % des 48 millions d'électeurs iraniens se sont rendus aux urnes vendredi pour choisir les 290 députés de leur nouveau Parlement, selon une première «estimation» officielle.

Le ministre de l'Intérieur Mostapha Mohammad Najjar, qui s'exprimait à la télévision, a «remercié le peuple iranien» pour cette forte participation qui a selon lui «déçu une nouvelle fois les espoirs des ennemis».

Le pouvoir conservateur iranien, à la recherche de légitimité populaire après la grave crise ayant suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en 2009, avait prédit une participation massive à ce scrutin malgré son boycott par une large partie de l'opposition réformatrice.

La participation aux législatives oscille traditionnellement entre 50 % et 70 % et elle avait été de 55,4 % lors des dernières élections en 2008, selon les chiffres officiels.

Selon M. Najjar, la participation à Téhéran, traditionnellement plus faible que dans le reste du pays, devrait avoisiner les 48 %, en hausse de plus de 15 % par rapport à 2008.

Le ministre a indiqué que 135 des 290 sièges du Majlis avaient déjà été pourvus, pour l'essentiel dans les petites circonscriptions, alors que le dépouillement des bulletins se poursuivait dans les grandes agglomérations et pourrait durer jusqu'à lundi.

(ats)

Ton opinion