Vevey (VD)La partie de poker finit au tribunal
Un procès vient d'opposer deux férus des cartes. L'audience a révélé une véritable mafia du jeu.
- par
- Christian Humbert

Le Château du Châtelard, à Montreux (VD), a abrité des parties illégales.
Un Kosovar faisait face au Tribunal correctionnel, lundi. Amateur de parties privées de poker – illégales lorsqu'elles impliquent des échanges d'argent – il était accusé d'avoir contraint un étudiant à lui remettre 15 000 fr. sur les 180 000 fr. que le jeune homme avait empochés au poker. Apeuré, celui-ci lui a remis 5000 fr. avant d'alerter la police. Face à deux versions contradictoires, les juges n'ont cru aucune des deux parties (lire encadré).
Cette audience a mis en lumière l'univers obscur des tables de jeux secrètes que seuls les initiés connaissent. Les parties peuvent durer des nuits entières et sont très codifiées. Les amateurs doivent déposer 200 fr. pour avoir le droit de jouer, et ils sont obligés d'annoncer qu'ils vont quitter la table au moins une heure à l'avance. Impossible d'empocher ses gains et de partir dans la foulée. Les organisateurs encaissent 4% des mises. « On peut jouer jusqu'à 15 000 fr., témoigne un habitué. Comme les banques sont fermées, on se prête de l'argent.» Lorsqu'un joueur repart avec une dette de jeu, des méthodes musclées sont parfois utilisées pour récupérer l'argent. Il arrive même que des pistolets soient dégainés.
Deux versions contradictoires
Les juges ont renoncé à condamner le Kosovar pour extorsion envers l'étudiant, vu l'impossibilité de démêler le vrai du faux. L'accusé, qui était également poursuivi pour avoir séjourné illégalement en Suisse et pour infraction à la loi sur la circulation routière, a finalement écopé de 200 fr. d'amende ainsi que de 6 mois de prison avec sursis.