Actualisé 14.12.2008 à 20:20

Axpo Super LeagueLa patinoire de Tourbillon accouche d'un triste nul

Contre toute attente, Sion et Xamax se sont affrontés sur une pelouse impraticable, samedi à Tourbillon (0-0).

de
Marc Fragnière, Sion

Ainsi donc, l'avant-première de Holiday On Ice aura servi de baisser de rideau à une première moitié de championnat de Super League au cours de laquelle les deux formations romandes n'ont jamais répondu aux attentes de leurs présidents.

A l'heure de tirer le bilan de ce derby de la peur, il n'y pas grand-chose à redire, le partage des points ayant logiquement sanctionné des débats qui n'auraient jamais dû avoir lieu. Lors d'une partie de glisse indécemment désirée par le directeur de la Super League et son staff, chaque équipe a eu sa mi-temps. Au final, les deux formations auront maintenu leur moyenne d'une unité par match.

Pour leur part, les coaches auront relevé avec bonheur que, hormis le Neuchâtelois Niasse (cheville), les acteurs du festival de freeride proposé aux 7800 spectateurs de Tourbillon sont sortis indemnes de la parodie de football qui leur avait été imposée.

Plus prompt à faire fonctionner son système ABS, Sion a laissé passer sa chance en première période, tandis que Xamax, revigoré par le thé, a brisé la glace en deuxième mi-temps, sans toutefois parvenir à battre le pharaon el- Hadary. «On a plus essayé que Sion», estimait le coach xamaxien Nestor Clausen. L'écho n'était pas le même du côté de l'homme de banc sédunois Zermatten: «Au vu de l'ensemble du match, ce nul est correct», estimait-il.

Télégramme

Tourbillon: 7800 spectateurs. Arbitre: M. Laperrière.

Sion: El Hadary; Sarni, Alioui, Kali, Bühler; Serey Die; Crettenand (67e Berisha), Dominguez, Obradovic (56e Ahoueya), Monterrubio; Adeshina (82e Saborio). Coach: Christian Constantin.

Neuchâtel-Xamax: Faivre; Gomes, Besle, Hodzic, Edjenguele; Bah, Niasse (26e Rak); Wüthrich (66e Niçoise), Szlykowicz, Rodrigo; Coly. Coach: Nestor Clausen.

Avertissement: 32e Serey Die.

Sion - Xamax 0-0

Indécis jusqu'au bout. A la 7e, un but du Sédunois Adeshina était annulé pour hors-jeu. Douze minutes plus tard, la tête de l’attaquant valaisan finissait dans les bras de Faivre tandis que Besle jouait les Zorros devant son gardien à la 24e. A la 32e, c’est Xamax qui est passé proche de l’ouverture du score mais Coly, seul aux 6 m, expédiait le ballon par-dessus le cadre. En 2e mi-temps, El Hadary opposait son veto à un splendide déboulé de Besle (48e). Parti en solitaire, le défenseur Xamaxien se retrouvait en position idéale face au gardien valaisan, qui parvenait à détourner l’envoi. L’Egyptien s’interposait encore devant Tosi (57e et 69e) et Niçoise (86e.). A la 93e, Xamax a failli tout perdre. Le milieu offensif Colombien Dominguez ajustait Faivre qui bloquait un ballon qui avait le poids du 1-0.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!