Porrentruy (JU): La patinoire n’ouvrira pas à la date prévue
Actualisé

Porrentruy (JU)La patinoire n’ouvrira pas à la date prévue

Conséquence de la crise du coronavirus, la surface de glace principale ne sera accessible qu'à mi-novembre, au lieu de début octobre.

Les travaux en vue de l'agrandissement et de l'assainissement de la patinoire de Porrentruy (JU) prennent du retard à cause du coronavirus. La surface de glace principale n'ouvrira en conséquence qu'à mi-novembre, au lieu de début octobre.

Le retard aura un impact sur le HC Ajoie, pensionnaire de Swiss League (ex-ligue B), dont le championnat doit reprendre au début de l'automne. Les clubs utilisateurs et la Ligue suisse de hockey sur glace en ont été informés, ont indiqué jeudi le comité du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIDP) et le comité de pilotage.

La faute en revient à la crise sanitaire du Covid-19, qui a retardé l'avancement des travaux, avec un chantier qui a tourné au ralenti à compter du mois de mars. Aujourd'hui, ce dernier a renoué avec une cadence peu ou prou normale. Un dépassement du crédit de 5%, soit 1,5 million de francs, est par ailleurs prévisible en l'état.

Nouvelles exigences

Le dépassement s'explique par de nouvelles exigences en matière de sécurité et d'environnement, ont fait savoir les responsables. Sans oublier une sous-estimation des coûts de démolition et d'élimination des matériaux provenant de l'ancienne infrastructure. Les communes ne devront toutefois pas mettre davantage la main au porte-monnaie.

Quant à l’objectif de récolter 5 millions de francs, il a été atteint via un comité de soutien. La collecte se poursuit pour répondre au dépassement de crédit. La construction de la deuxième surface de glace a par ailleurs été lancée, histoire de profiter du chantier principal, avec une ouverture avancée à juin prochain.

Pour mémoire, la population et les communes du district de Porrentruy avaient accepté, lors d'une votation populaire en juillet 2018, un crédit de 27,8 millions de francs pour rénover l'enceinte du HC Ajoie. Affichant près de 50 ans d'âge, l'ancienne patinoire était vétuste et très peu confortable pour le public.

(ATS)

Ton opinion