Corées: La péninsule «au bord de la guerre»

Actualisé

CoréesLa péninsule «au bord de la guerre»

Les manoeuvres navales communes à partir de dimanche entre la Corée du Sud et les Etats-Unis amènent la péninsule coréenne «au bord de la guerre», selon Pyongyang.

La tension entre les deux Corées ne cesse d'augmenter.

La tension entre les deux Corées ne cesse d'augmenter.

Ces exercices militaires «des impérialistes américains et de leur marionnette belliciste sud-coréenne» sont dirigés contre la Corée du Nord, a affirmé Pyongyang. «La situation de la péninsule coréenne se rapproche du bord de la guerre à cause du projet imprudent de ces excités de la gâchette», a ajouté un communiqué officiel nord-coréen.

Pour la première fois depuis la guerre de Corée (1950-1953), la Corée du Nord a bombardé mardi une zone d'habitation civile de la Corée du Sud. Ces tirs d'obus ont fait quatre morts et une vingtaine de blessés sur l'île de Yeonpyeong et provoqué des tirs de riposte de la part de l'armée sud-coréenne.

Manoeuvres aéronavales

Les Etats-Unis ont affiché mercredi leur soutien à la Corée du Sud et vont effectuer avec elle des manoeuvres aéronavales de dimanche à mercredi prochain, en y engageant un porte-avions.

Par ailleurs, la Corée du Sud a annoncé vendredi la nomination comme ministre de la Défense d'un conseiller du président, au lendemain de la démission du titulaire du poste. Ce dernier avait été critiqué pour la riposte jugée trop faible de Séoul aux bombardements mardi par la Corée du Nord de l'île sud-coréenne.

Séoul avait promis jeudi de riposter bien plus fermement en cas de nouvelle agression armée de la Corée du Nord. Celle-ci s'est aussi dite prête à d'autres frappes en cas de provocations.

(ats)

Ton opinion