Actualisé 24.11.2008 à 17:49

Bourses européennes

La perspective de plans de relance dope les indices

Les principales Bourses européennes se sont envolées lundi, prenant près de 10%, dans la perpective de plans de relance aux Etats-Unis et en Europe et avec la forte hausse de Wall Street.

Moins euphorique, la Bourse suisse a tout de même pris de plus de 6%.

Wall Street bondissait portée par le plan massif de soutien des autorités américaines au géant bancaire Citigroup. Vers 17H00 GMT (18H00 HEC) le Dow Jones gagnait 4,10% et le Nasdaq 4,56%.

Le président George W. Bush a déclaré que son administration pourrait prendre si nécessaire d'autres mesures comme celles en faveur de Citigroup pour préserver le système financier et qu'il en informerait à chaque fois le président élu Barack Obama.

Par ailleurs, selon le «Washington Post», la future administration de Barak Obama pourrait demander au Congrès de voter un nouveau plan de relance économique de 700 milliards de dollars. S'il était approuvé, ce serait l'un des plus massifs en termes financiers depuis le New Deal de Franklin Roosevelt dans les années 1930.

En Europe, le gouvernement britannique de Gordon Brown a décidé jusqu'en 2010 une baisse de 2,5 points du taux de TVA national, actuellement à 17,5%, pour contrer les risque de récession. Le plan de relance budgétaire, annoncé par le ministre britannique des Finances Alistair Darling, est évalué à 20 milliards de livres, soit l'équivalent de 1% du Produit intérieur brut du Royaume-Uni.

Les bourses s'envolent

Les marchés ont salué à l'unisson ces nouvelles. Paris a rebondi, le CAC 40 s'envolant de 10,09% points à la clôture, mettant un terme à trois séances de baisse.

L'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort a clôturé sur un bond de 10,34%, tandis qu'à Londres, l'indice vedette Footsie-100 gagnait 9,84%, après l'annonce par le gouvernement britannique du plan de relance budgétaire.

L'indice AEX des principales valeurs de la Bourse d'Amsterdam a pris 10,29%. A Milan, l'indice SP/Mib a clôturé en hausse de 7,37% tandis qu'à Madrid, l'indice Ibex-35 des valeurs vedettes a pris 8,13%. Les Bourses nordiques ont toutes clôturé en forte hausse lundi, Oslo et Stockholm gagnant respectivement 10,67% et 10,37%.

La Bourse suisse a plus modestement fini en hausse de 6,27%, et Bruxelles de seulement 2,49%.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!