Actualisé 27.11.2009 à 19:45

Canton de FribourgLa petite loutre capturée près de Morat va retrouver sa compange

La loutre cendrée originaire d'Asie capturée le 9 octobre dernier par les gardes-faune fribourgeois près du lac de Morat va retrouver sa compagne au zoo de La Chaux-de-Fonds.

La loutre femelle a été saisie vendredi chez le particulier qui avait introduit illégalement les deux animaux. Elle sera amenée samedi (demain) au zoo de La Chaux-de-Fonds où elle retrouvera le mâle. Ce dernier avait pu s'échapper car le propriétaire ne possédait pas les installations adéquates pour les retenir, précise vendredi la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts du canton de Fribourg.

A ce jour les démarches pour placer les deux loutres cendrées dans un zoo suisse n'ont pas abouti. Les services concernés restent optimistes et vont faire leur possible pour éviter l'euthanasie des animaux.

Une enquête a été ouverte contre le détenteur du couple de loutres qui n'a pas respecté la législation sur l'importation ni la loi sur la protection des animaux. La loutre est un animal protégée et le non-respect des lois peut entraîner des sanctions pénales avec des amendes allant jusqu'à 20 000 francs. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!