Actualisé 26.10.2009 à 15:23

Carnet noir

La «Petite Sirène» américaine est décédée

Shiloh Pepin, la petite fille américaine surnommée affectueusement «Petite Sirène» à cause de son handicap, est décédée. Elle avait dix ans.

de
atk

Après avoir vécu pendant dix ans en luttant contre ses malformations, «Shiloh Pepin est décédée vendredi dernier au Main Medical Center», a fait savoir le porte-parole de l'établissement. La petite fille avait été hospitalisée dans un état critique la semaine dernière.

La «Petite Sirène»

Shiloh était venue au monde avec un syndrome extrêmement rare, appelé sironémelie. Son fœtus ne s'était pas développé au-dessous de la taille pendant la grossesse de sa mère et avait provoqué la fusion de ses membres inférieurs. Elle ne possédait ni de partie inférieure du côlon, ni organes génitaux et avait un seul rein qui travaillait partiellement.

A sa naissance, les docteurs avaient averti les parents de la petite Shiloh qu'elle ne survivrait que quelques heures, voir quelques jours, mais la «Petite Sirène» américaine a vécu pendant 10 ans et pratiqué la danse et le football. Invitée à l'émission «Oprah Winfrey Show», la fillette avait ému les Etats-Unis avec son histoire. Un documentaire retraçant sa vie avait également été diffusé sur les chaînes nationales.

Cas très rares

Les enfants naissant avec l'handicap dont souffrait Shiloh sont extrêmement rares dans le monde. Les personnes qui ont réussi à survivre ont dû subir une intervention chirurgicale pour séparer leurs jambes. Mais Shiloh n'avait pas pu la pratiquer à cause des vaisseaux sanguins trop importants qui irriguaient le bas de son corps.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!